Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Medias : Eris entame son programme d’assistance aux radios de proximité
Publié le vendredi 9 novembre 2012  |  ERIS




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - L’organisation ERIS (Electoral Reform International Services) a entamé son programme d’assistance aux radios de proximité de Côte d’Ivoire, par la formation de journalistes et animateurs aux questions liées à la Cohésion sociale.

Durant trois jours, du 5 au 7 novembre, à Abidjan, 40 participants, membres de 25 stations de radio, ont pu s’entretenir à ce sujet avec les représentants de plusieurs organismes dont le Réseau ouest-africain pour la paix (WANEP), le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) et l’ONG Initiative Citoyenne.

Les questions abordées incluaient: La cohésion sociale et la responsabilité citoyenne; Le rôle et les responsabilités des radios de proximité ; La participation électorale ; La Réconciliation et la guérison des traumatismes ; et la Justice transitionnelle, le désarmement et la réhabilitation.

L’atelier s’est achevé par la production d’émissions qui seront sous peu diffusées sur les stations partenaires du projet.
“Une fois formés, les membres du personnel des radios de proximité seront mieux à même de répondre aux besoins de leurs auditeurs, et en particulier les femmes, les jeunes, les analphabètes et les sans-emploi, qui sont notre cœur de cible”, explique Serge Bailly, le Coordinateur du Projet ERIS.
Deux autres ateliers de formation se tiendront ces prochaines semaines à l’Intérieur de la Côte d’Ivoire.
L’équipe d’ERIS sillonnera alors le pays pour poursuivre la formation et apporter une assistance technique dans leurs rédactions aux journalistes précédemment formés.
Pendant 6 mois, toutes les stations participantes enverront leurs reportages et émissions qui seront ensuite rediffusés par le réseau de radios partenaires du projet.
“Le but de notre projet est de mieux informer et impliquer les populations isolées ou marginalisées, en particulier dans les zones rurales”, indique Serge Bailly.

Le Projet ERIS comprend également un soutien au Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO Côte d’Ivoire (RESPFECO-CI) dans sa campagne nationale de sensibilisation des populations aux questions de cohésion sociale, ainsi que des séances de formation à destination des journalistes des médias nationaux sur les prochaines échéances électorales.

Le Projet ERIS de soutien au processus de transition et démocratisation en Côte d’Ivoire est financé par l’Union européenne.

ERIS est une organisation non-gouvernementale britannique spécialisée dans l’assistance aux processus électoraux et démocratiques et qui a œuvré dans plus de 70 ans. Elle est active en Côte d’Ivoire depuis 2008.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment