Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Abidjan: le Président Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d`ouverture de la réunion de l’IDA en présence des Présidents du Bénin et du Libéria
Publié le mercredi 14 novembre 2012  |  Présidence


Abidjan:
© Présidence par DR
Abidjan: le Président Alassane Ouattara préside la cérémonie d`ouverture de la réunion de l’Association internationale de développement (IDA)
Mardi 13 novembre 2012. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Le chef de l`état, SEM Alassane Ouattara préside la cérémonie d`ouverture de la réunion de l’Association internationale de développement (IDA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce mardi 13 novembre 2012, à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, la Session de revue à mi- parcours du 16ème Cycle de l’Association Internationale de Développement (IDA), en présence de ses homologues du Libéria et du Bénin, leurs Excellences Ellen Johnson SIRLEAF et Boni YAYI, et de la Directrice Générale de la Banque Mondiale, Mme Caroline ANSTEY.

Intervenant à l’ouverture de la rencontre d’Abidjan, le Président Alassane OUATTARA, s’est dit très honoré du choix de la Côte d’Ivoire par la Banque Mondiale pour tenir cette Session et a exprimé sa gratitude aux responsables de l’Institution financière internationale.

Il a ensuite salué la contribution de l’IDA à ‘’l’évolution positive’’, en mettant en exergue certaines actions financées par l’Organisme. Il a ajouté que les pays bénéficiaires attendent beaucoup de la communauté internationale pour les accompagner sur le chemin de la réduction de la pauvreté. Aussi, le Président de la République a-t-il invité l’IDA à continuer d’être un partenaire fiable sur lequel les pays membres peuvent compter.

Le Chef de l’Etat a également saisi cette tribune pour faire l’état des lieux de la situation socio- politique et économique de la Côte d’Ivoire, en mettant en lumière les progrès enregistrés depuis la fin de la crise post- électorale ; notamment aux plans de la sécurité, de la réconciliation nationale, de la démocratie et de l’état de droit, de l’économie, avec l’adoption du Plan National de Développement (PND). Il a réaffirmé sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, et son ambition de rejoindre le groupe de tête de pays qui appliquent la bonne gouvernance et luttent contre la corruption. Dans ce sens, il a invité l’IDA à renforcer son soutien en faveur de la Côte d’Ivoire, un pays qui est en train de retrouver progressivement son rôle de locomotive de la sous- région.

En sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA a dit sa détermination à combattre de toutes ses forces les coups d’Etat, le terrorisme, le grand banditisme, les trafics de drogue et les trafics humains. Il a souligné qu’il ne ménagera aucun effort pour consolider l’intégration régionale et a exhorté l’IDA à innover en soutenant les projets régionaux.

Avant le Chef de l’Etat, les Présidents Boni YAYI et Ellen Johnson SIRLEAF sont intervenus pour saluer les actions de l’IDA en faveur du continent africain et les défis qu’il reste à relever.

Mme Caroline ANSTEY, la Directrice Générale de la Banque Mondiale L’IDA, a, pour sa part, indiqué que l’IDA est le guichet de la Banque Mondiale destiné aux pays les plus pauvres. Elle a souligné que c’est la première fois que cette Institution tient une réunion de ce genre en dehors de Washington et seulement quelques mois après la visite en Côte d’Ivoire du nouveau Président de la Banque Mondiale, M. Jin Yong KIM.

A en croire Mme ANSTEY, toutes ces attentions en direction d’Abidjan démontrent l’importance que revêt la Côte d’Ivoire aux yeux des dirigeants de l’Institution ; un pays aux énormes potentialités et qui a réalisé des progrès tangibles.
Une photo de famille a mis fin à la cérémonie d’ouverture.



Articles associés

Présidence
Cérémonie d’ouverture de la revue à mi-parcours de l’Ida-16 : le Discours de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment