Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cine droit libre Abidjan 2012 : Les femmes derrière la caméra, pour un monde plus juste et plus droit !
Publié le mercredi 14 novembre 2012  |  Ivoire-Presse


Cine
© Autre presse par DR
Cine droit libre Abidjan 2012 : Les femmes derrière la caméra, pour un monde plus juste et plus droit !


 Vos outils




La 4ème édition de Ciné Droit Libre, festival de films sur les droits de l’homme, à Abidjan se tiendra du 21 au 24 Novembre 2012. Initié au Burkina Faso par l’association Semfilms, en 2005, le festival se tient en Côte d’Ivoire depuis 2008, où il est organisé par l’Association Cine Connexion, en partenariat avec le Goethe-Institut, les Ambassades du Canada et de la Suisse. Et aussi le soutien de la Coalition Ivoirienne Pour la Cour Pénale Internationale (CI-CPI). Avec pour principe (un film-un thème-un débat), Ciné Droit Libre a pour objectif, de promouvoir à travers le cinéma, les droits de l’homme. Il vise également à donner une tribune d’expression aux films qui sont souvent censurés, parce qu’ils abordent des thématiques qui dérangent. Pour cette 4ème édition, le festival a pour thème « Femmes derrière la caméra ». Il s’agira, en fait, de mettre en lumière à travers des la diffusion de documentaires signées par des réalisatrices, l’engagement des femmes pour la défense et la protection des droits humains.

Cette année, le festival est placé sous la présence effective de SEM. Mme Chantal de Varennes, Ambassadeur du Canada, en Côte d’Ivoire. Et le parrainage pourrait être assuré par Mme Hortense Aka-Anghui, Maire de la Commune de Port-Bouët, sous réserve de sa confirmation. Il accueillera deux invités de marque, à savoir deux réalisatrices allemandes : Dorothee Wenner (« Peace Mission/ Nollywood Lady ») et Gudrun Widlok (« Adopted »).

Deux activités principales meubleront cette 4ème édition de Ciné Droit Libre, à Abidjan : le master-class et les projections de films.

Le Master-Class

Il s’agit d’un atelier de formation sur le film documentaire. Animé par la réalisatrice allemande Dorothee Wenner, réalisatrice du film, « Peace Mission / Nollywood Lady », il se déroulera les mercredi 21 et jeudi 22 novembre au Goethe-Institut. Ce master-class permettra de familiariser une trentaine de jeunes réalisateurs ou étudiants en cinéma aux techniques et rudiments du film documentaire.


Les projections de films

Deux sites : Le Goethe-Institut, à Cocody Mermoz et le Cinéma Dialogue à Yopougon. Entrée libre.

Pendant quatre jours, Ciné Droit Libre 2012 donnera à voir, autour du thème, « Femmes derrière la camera », huit documentaires réalisés par des femmes sur les questions cruciales des droits de l’homme : l’utilisation des enfants soldats dans les conflits, la souffrance des femmes éthiopiennes luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales, la pénible mission des enquêteurs du Tribunal Pénal International… Ciné Droit Libre contera, à travers deux documentaires poignants, l’ascension, au prix de mille et un efforts, de deux femmes modèles du continent africain : Mme Sirleaf Johnson, première femme présidente du Libéria et la « Reine » de Nollywood, le cinéma nigérian.

Pour la soirée d’ouverture prévue le mercredi 21 novembre, c’est le film « Peace Mission/ Nollywood Lady », qui sera à l’affiche. Plusieurs personnalités dont les ministres Coulibaly Gnénéma (Droits de l’Homme et Libertés publiques) et Maurice Bandaman (Culture et Francophonie), ainsi que des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des responsables d’organisation de défense des Droits de l’Homme, notamment la Coalition Ivoirienne pour la CPI… sont attendus à cette cérémonie

Le service communication

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment