Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3895 du 14/11/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le RDR en phase avec le Président
Publié le vendredi 16 novembre 2012  |  Le Patriote


58è
© Abidjan.net par Messmin
58è Congrès de l`Internationale libérale: Dr Mamadou Lamine Bâ à l`ouverture des travaux de l`Assemblée générale du Réseau libéral africain
Mercredi 17 octobre 2012. Abidjan. Hôtel Tiama. En prélude aux Assises du 58è Congrès de l`Internationale libérale, ouverture des travaux de l`Assemblée générale du Réseau libéral africain en présence de son président, Dr Mamadou Lamine Bâ, du ministre Amadou Soumahoro (RDR) et de Sidi Touré (Jeunesse libérale)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est à pas de course que les républicains ont regagné leur siège pour une réunion d’urgence afin de faire le point de la situation. Hier, de 10h à 14h, à l’invitation du secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, plusieurs ministres issus du parti logé à la Rue Lépic se sont retrouvés au siège du parti. Ce sont les ministres Gilbert Kafana Koné, Cissé Ibrahima, Gaoussou Touré, Bandaman Maurice, Adama Toungara, Kandia Camara, Bruno Koné, Sidiki Konaté, Diakité Cotty Souleymane, Babaud Darret, Anne Désiré Ouloto. Très vite, les ministres et le secrétaire général par intérim du RDR se sont enfermés pendant de longues minutes, dans la salle ADO avant de se retrouver au sous sol. Cette fois, pour un secrétariat général ouvert, selon Amadou Soumahoro, aux structures du parti, notamment le RFR dirigé Mme Touré Aya Virginie, le RJR avec à sa tête Karamoko Yayoro, le Conseil politique, les inspecteurs du parti. Secrétariat général auquel a été conviée, Me Affoussy Bamba, présidente de la Commission des Affaires générales et institutionnelles. Un seul point a meublé l’ordre du jour. Il s’agit des débats qui ont eu lieu mardi à l’Assemblée Nationale à propos du projet de loi relatif au mariage et qui a conduit à la dissolution du gouvernement le mercredi dernier. Pour Amadou Soumahoro, il s’agit de d’échanger pour tracer la direction à suivre et surtout réaffirmer le soutien du RDR au président de la République en pareil circonstance. La dissolution du gouvernement, est intervenue, a-t-il rappelé après le vote en bloc contre la nouvelle loi sur le mariage par les groupes parlementaires PDCI et UDPCI. « Ce vote négatif a été appuyé par les présidents respectifs de ces deux partis et le secrétaire général du PDCI en personne. Cela porte un coup à l’alliance du RHDP », a-t-il estimé. D’autant plus que pour lui, les appareils politiques et les groupes parlementaires issus des partis qui composent le RHDP¨doivent soutenir les actions du gouvernement. « Le débat contradictoire a droit de cité à l’assemblée nationale, mais quand il s’agit de passer au vote, les partis issus du RHDP doivent faire bloc. Ce qui n’a pas été le cas à l’occasion du vote de la loi en question », a-t-il regretté. Au nom du RDR, Joël N’Guessan a lu le communiqué sanctionnant les débats. Un communiqué qui rappel que la loi en question contribue à l’atteinte du troisième objectif des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui privilégient la promotion de l’égalité des droits entre femme et homme.
Thiery Latt

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment