x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 novembre 2012 | Nord-Sud

Assemblée nationale : Soumahoro, Ouassénan, Affoussy s’expliquent

© Nord-Sud Par DR
Activités du Président de l`Assemblée nationale: Guillaume Kigbafory Soro au Canada
Dimanche 28 octobre 2012. Montréal, QC (Canada). Le Président de l`Assemblée nationale, SEM Guillaume Kigbafory Soro rencontre la communauté ivoirienne
Le président de l’Assemblée nationale a reçu, dans la journée d’hier, les présidents des groupes parlementaires Rdr et Pdci. La présidente de la commission des affaires générales et institutionnelles du Parlement a aussi pris part à la rencontre.


Les trois audiences successives du président de l’Assemblée nationale hier en début d’après-midi, au siège de l’institution, au Plateau, ont eu l’air de rencontres d’explication. Tout porte à le croire d’autant qu’à leur sortie, Amadou Soumahoro, Gaston Ouassénan Koné, respectivement présidents des groupes parlementaires du Rassemblement des républicains (Rdr) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et Affoussy Bamba, présidente de la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi), ont chacun dit être allés faire le point des travaux effectués. Notamment les débats en commission sur le projet de loi sur le mariage qui ont conduit à la dissolution du gouvernement. « Nous avons parlé essentiellement des projets de loi qui ont été déposés sur la table de l’Assemblée nationale et qui sont affectés  à commission. Notamment le projet de loi sur le mariage », a précisé  Me Affoussy. Le secrétaire général de la présidence avait expliqué la dissolution du gouvernement par « le manque de solidarité » du Pdci et de l’Udpci au Rdr lors de l’adoption du projet.  « J’ai indiqué au président (de l’Assemblée nationale, Ndlr)  qu’après le débat qui est normal à l’Assemblée nationale, nous devons nous souvenir que nous appartenons à une alliance », a réitéré Amadou Soumahoro. Toutefois, il aussi donné une assurance à Guillaume Soro. « J’ai aussi eu à rassurer le président qu’il n’y avait pas de crise entre les alliés du Rhdp. Ce n’était que des questions de principe relatives à la majorité sur laquelle doit reposer le gouvernement. » Quant à Gaston Ouassénan Koné, il a insisté sur le caractère normal des débats. « Ce sont seulement des individus d’une commission qui ont eu à travailler, donc ce n’était vraiment pas un problème grave », a-t-il indiqué. « Le Pdci est un parti qui a de l’expérience en la matière. Ce n’est pas la première fois que le Pdci se trouve à l’Assemblée nationale. Depuis l’indépendance, le Pdci a toujours été aux travaux de l’Assemblée », a-t-il aussi rappelé. Guillaume Soro va étendre ses rencontres aux autres groupes parlementaires dans les jours à venir selon le service de communication de l’Assemblée nationale.

Ténin Bè Ousmane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ