Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Visite de Ouattara au Vatican et dissolution du gouvernement en vedette à la Une des journaux ivoiriens
Publié le samedi 17 novembre 2012  |  Agence de Presse Africaine


Présidentielle
© Reuters
Présidentielle 2010 : Les journaux annoncant les résutats


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux quotidiens ivoiriens ont focalisé leurs écrits de samedi sur la visite du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au Vatican tout en revenant sur la crise au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) après la dissolution du gouvernement mercredi dernier.

Après avoir reçu, prières, conseils et bénédictions du Pape hier au Vatican, le président Alassane Ouattara rassure dans les colonnes de Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental qu’il ‘’ne ménagera aucun effort pour la paix’’.

Poursuivant, le journal ajoute que le Saint-Père a été invité à venir inaugurer l’hôpital de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro dans le premier trimestre de 2013.

‘’Houphouët et Bédié ont été reçus par le Pape avant Ouattara, hier vendredi au Vatican’’, écrit le Nouveau Réveil.

Pour le Quotidien d’Abidjan, journal proche de l’ex- régime de Laurent Gbagbo, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a tenté de ‘’tromper le Pape’’. De son côté, l’Expression pense qu’Alassane Ouattara a ‘’réussi son test’’ en rencontrant Benoit XVI, là où ‘’Laurent Gbagbo a échoué’’.

Le Démocrate croit savoir ce que le Président Alassane Ouattara a confié au Pape. La Nouvelle, le quotidien de la communauté chrétienne, met l’accent sur les conseils du Pape au président Ouattara dans les domaines des droits de l’homme, du dialogue et des droits de l’homme.

‘’Ouattara au Vatican, c’est la consécration divine’’, affiche la Matinale, là où l’Intelligent d’Abidjan écrit que ‘’Ouattara a consulté le Pape’’.

Pour le Temps, un autre journal pro-Gbagbo, ‘’le Pape a dit ses vérités à Ouattara’’.

La presse ivoirienne est également revenue dans sa parution du jour sur la dissolution du gouvernement prononcée le mercredi dernier par le président Alassane Ouattara.

‘’Crise au sein de la coalition au pouvoir, les quatre vérités de Ouassénan (Ndlr, Député PDCI) à Ouattara’’, affiche Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo.

Quand à Soir Info, il consacre ses colonnes à la formation du nouveau gouvernement et croit savoir les trois noms qui circulent pour occuper la primature.

‘’Nous avons des doutes sur la solidarité du PDCI et de l’UDPCI’’, ainsi parle le porte parole du Rassemblement des républicains (RDR, le parti présidentiel), Joël N’guessan.

Le Nouveau Réveil alerte pour sa part qu’il y a ‘’danger’’ après l’affaire de la dissolution du gouvernement et les ‘’accusations gratuites’’ contre le PDCI.

Le confrère annonce également que Aimé Henri Konan Bédié sera en conclave ce samedi avec ses ‘’lieutenants’’ avant sa rencontre du dimanche avec le président Alassane Ouattara.

‘’Le Clash Bédié-Ouattara se précise’’, à la Une de le Temps qui note en outre un ‘’dialogue de sourd’’ entre les deux hommes.

‘’Femme, chef de famille au même titre que l’homme, des guides religieux disent non, non, non’’, barre à sa Une l’Intelligent d’Abidjan qui rappelle que ce projet de loi est officiellement à la base du clash entre les coalisés du RHDP.

Nord Sud Quotidien revient pour sa part sur les coulisses de la dissolution du gouvernement. Selon ce quotidien, dans les ‘’cabinets ministériels, on prie pour les ministres’’ après la dissolution du gouvernement.

Le Quotidien d’Abidjan s’interroge si le président Alassane Ouattara va ‘’tomber’’ comme un fruit ‘’pourri’’ ?. Ce journal se pose cette question en raison de la ‘’guerre contre les pro-Gbagbo, Soro, les FRCI et maintenant le PDCI’’.

‘’Dimanche, ça passe ou ça casse’’, conclu le Quotidien d’Abidjan faisant référence à la rencontre annoncée entre Bédié et Ouattara.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment