Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Œuvre de bienfaisance : Mme Dominique Ouattara offre près de 150 millions de F CFA en dons aux populations de Bouna
Publié le samedi 17 novembre 2012  |  Présidence


Œuvre
© Présidence par Zamblé
Œuvre de bienfaisance : Mme Dominique Ouattara offre pour 150 millions de F CFA de dons aux populations de Bouna
Vendredi 16 Novembre 2012. Bouna. La Fondation Children of Africa, de la Première dame de Côte d`Ivoire, offre des dons en vivre et en non-vivre d’une valeur de 150 millions de F CFA aux populations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un avant-goût, avant la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara. Mme Dominique Ouattara a offert, à travers sa Fondation Children of Africa, le vendredi 16 Novembre 2012, des dons en vivre et en non-vivre d’une valeur de 150 millions de F CFA aux populations de Bouna, localité située à plus de 600 km d’Abidjan. C’est la place publique du village qui a servi de cadre à cette cérémonie. Les populations de Boukani, avec à leur tête sa Majesté Djarakôrôni II, roi de Bouna, venues des quatre coins de la région, ont rallié à cet effet, tôt le matin le lieu de la cérémonie. Et ce, en dépit d’un soleil de plomb. Car, personne n’a voulu se faire conter l’évènement. Et à juste titre. Car, c’est une pluie de cadeaux qui s’est abattue sur les populations de Bouna abasourdies. La First Lady a visité tous les secteurs de la vie de cette localité. Ainsi, l’éducation, le social, la santé et le soutien aux femmes pour l’exercice d’activités rémunératrices de revenues, ont reçu un soutien de la Dame au grand cœur. Mme Dominique Ouattara a offert des kits d’alphabétisation pour 10 centres d’alphabétisation, des dons de matériels scolaires aux établissements secondaires de Bouna, l’équipement de 2 écoles maternelles, l’équipement du foyer des jeunes et du foyer féminin et le don d’une ambulance flambant neuve. Mme Dominique Ouattara ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Car, cette cérémonie a servi également de cadre au lancement d’une vaste campagne de vaccination gratuite des enfants de 03 à 15 ans et des femmes en âge de procréer contre la Méningite. Cette campagne vise à protéger 10.000 personnes contre cette maladie. Les équipes de médecins de la Fondation visiteront successivement les localités de Bouna, Doropo, Nassian et Tehini. Une première. Cette vaccination prend en compte toutes les souches de la pandémie. Même celles qui sont actives dans certains pays limitrophes.
Prenant la parole, Mme Yao Patricia Sylvie, représentante de la Première Dame, par ailleurs, Directrice de Cabinet de Mme Dominique Ouattara, a expliqué aux populations que bien qu’étant loin d’elles, la First Lady vit au quotidien, les souffrances des habitants de Bouna. «(…) La Première Dame est consciente de vos difficultés. Elle sait que des femmes de Bouna meurt en accouchement car il n y a pas de bloc opératoire. Aussi, en prélude à la visite d’Etat, elle nous a demandé de venir vous apporter un peu de soulagement », a-t-elle expliqué sous un tonnerre d’applaudissement. A chacune des composantes de la population de Bouna, Mme Yao Patricia Sylvie a délivré un message de Mme Dominique Ouattara. En somme, la Dame de la charité n’a omis personne. Un préalable que n’a pas manqué d’apprécier les populations qui ont tenu à démontrer leur attachement à la Première Dame. Ainsi, elles ont offert une tonne d’ignames, un bœuf et un pagne traditionnel Lobi à leur hôtesse.

Pour Mme Kaba Nialé, Ministre en charge de la promotion du logement, par ailleurs député de Bouna, ce geste de Mme Dominique Ouattara ne doit étonner personne. Car, a-t-elle soutenu, depuis plus d’une décennie, la mère des enfants démunis de Côte d’Ivoire n’a jamais cessé de venir en aide aux populations démunies. Elle a, en outre, soutenu que ces dons prenaient en compte l’essentiel des besoins des populations du Boukani.

Mme Ouattara Gnolofo, porte-parole des femmes de Bouna, a quant à elle, brossé les difficultés des populations. Propos repris aussi, par Diomandé Abou, Directeur de la santé de la région de Bouna.

Dr Diomandé Mamadou, responsable de la campagne de vaccination de Fondation, les populations doivent saisir la chance, au cours de cette campagne de vaccination, contre toutes les souches de la Méningite.

Après la cérémonie, la délégation a visité différentes infrastructures de la ville.

SerCom Children O Africa

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment