x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 novembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Côte d’Ivoire / Pour faire face aux déstabilisateurs : Les FRCI et la LICORNE lancent l’opération «Akwaba»

Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et la LICORNE débuteront ce lundi 19 novembre 2012, un exercice militaire conjoint dénommé « AKWABA ». La réunion de travail de présentation de cet exercice militaire s’est tenue le samedi 17 novembre 2012, entre les deux parties dans la salle d’honneur de l’Etat-major général.

Dans le cadre de la coopération militaire basée sur le renforcement des capacités entre la Côte d’Ivoire et la France, le Général de Corps d’Armée Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major Général (CEMG) des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et le Colonel François Xavier Mabin, Commandant la Force LICORNE (COMANFOR) se sont accordés sur le plan des opérations de l’exercice militaire conjoint «AKWABA» qui démarrera aujourd’hui. Selon une note du service communication de l’état-major, cet exercice militaire de grande envergure, présenté par le Lieutenant-colonel Demont, Chargé des Opérations de la Force LICORNE, se déroulera en deux phases :
Une première phase amphibie de débarquement des troupes françaises basées au Gabon, procéderont à des exercices avec les commandos Fusiliers Marins (FUMACO). En point de mire, une instruction en mer sera dispensée aux éléments de la Marine nationale ivoirienne.
La seconde phase terrestre prendra le relai et verra la participation des autres unités des FRCI. Cette seconde étape terrestre de l’exercice militaire conjoint, se déroulera dans le quadrilatère : Bouaké-M’bahiakro-Dimbokro-Yamoussoukro, et prendra fin à Lomo Nord.
A la fin de cette opération, les populations du théâtre des opérations bénéficieront des soins médicaux gratuits au titre des actions civilo-militaires. Suite à la réunion d’échanges et d’harmonisation de l’opération «Akwaba» samedi, le colonel François Xavier Mabin (COMANFOR Licorne), a fait cette précision: « …. Il s’agit de renforcer nos liens de coopération et de développer nos procédures communes qui s’inscrivent parfaitement dans le processus de réconciliation et de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire…..». Cet exercice militaire franco-ivoirien qui précède la visite d’Etat dans la région du Zanzan et la grande manœuvre frontalière ivoiro-libérienne, engagera plus de six cents (600) hommes et permettra d’aguerrir les FRCI.

Dosso Villard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ