Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Diaspora

Election du Président de la Diaspora ivoirienne du Royaume Uni: La campagne bat déjà son plein
Publié le lundi 19 novembre 2012  |  Autre presse


Diaspora
© Autre presse par DR
Diaspora ivoirienne au Royaume Uni
Logo de la Diaspora ivoirienne au Royaume Uni


 Vos outils




Plus que six petits jours pour connaitre le président des ivoiriens de l’Angleterre, plus que six petits jours pour convaincre les ivoiriens du Royaume Uni, et enfin plus que six petits jours pour puiser dans son génie de communicateur et de rassembleur pour convaincre les indécis.

Nous avons fait le tour des candidats pour offrir à nos compatriotes les éléments nécessaires pour le choix du futur Président des ivoiriens. Rappelons que la commission électorale qui compte en son sein des experts tel OUATT YEO en matière d’élections n’a rejeté aucune candidature. Ainsi sur cinq candidatures présentées pour le poste de Président, aucune d’entre elles ne souffrait d’irrégularités ; les ivoiriens auront donc à choisir entre TAPE Laurence, GUEHI Herve, BAGATE Sindou, KONE Loceni et ANGOUA Jean-Marie. La seule candidate pour le poste de commissaire aux comptes s’appelle KONE Odile.
QUI SONT LES CANDIDATS ET COMMENT S’ORGANISENT-ILS ?

TAPE Laurence

C’est la seule candidature féminine qui selon nos sources serait suscitée par le Président de la commission qui était chargée de la rédaction des textes de la nouvelle structure et actuellement président de la commission électorale. Le président chargé des élections avait lors d’une réunion tenue à Eléphant and Castle (sud-est de Londres) avec certaines personnes dont nous tairons volontairement les noms désigné Laurence comme sa candidate et ceci fut adopté par tous et la suite on la connait.

TAPE Laurence l’on se souvient avait créé une structure des femmes ivoiriennes dénommée « FEMME TOUR-IVOIR » qui n’a pas fait grand feu face a cette autre structure des femmes ivoiriennes dirigée par Mme KIPRE. Alors question : TAPE Laurence a-t-elle ce génie qu’il faut pour rassembler les ivoiriens ? Que dire aussi de son bref passage dans cette autre ONG ?

Laurence cependant ratisse dans tous les camps .Elle est présentée par ses partisans comme la candidate originaire de l’ouest BETE qui pourrait réconcilier les ivoiriens et ivoiriennes du Royaume Uni. Laurence mise également sur l’électorat féminin pour être le 25 Novembre sur le piédestal pour savourer sa victoire. Mais avant cela, TAPÉ Laurence aura à expliquer aux ivoiriens du Royaume sa présence à une certaine investiture d’un certain Président d’une certaine coordination d’ivoiriens qui ne reconnait pas la représentation diplomatique ivoirienne qui est le garant de tout ce processus. Aussi aura-t-elle à dissiper cette folle rumeur selon laquelle elle serait la candidate d’un baron de la représentation du CAFE-CACAO.

Dans tous les cas nous souhaitons une bonne chance à TAPE Laurence.

GUEHI Herve dit MARCO
C’est l’ami personnel du Président de La commission électorale. Ils partagent beaucoup de chose ensemble et passent beaucoup de temps ensemble également. Marco se présente comme le candidat qui n’a pas de coloration politique et promet d’unifier les ivoiriens sans distinction d’ethnies ou de religion. Marco veut unir les ivoiriens du Royaume Uni et les aider dans tous les domaines. D’ailleurs ses posters et son résumé de programme d’activités le disent clairement.

Marco cependant va devoir expliquer aux ivoiriens comme moi ces derniers messages diffusés par une certaine GBLA sur le net concernant certaines de ces pratiques. Nous estimons que celui qui veut être le Président des ivoiriens doit avoir une bonne moralité et ne doit en aucun cas trainer des casseroles. Alors Mr GUEHI situer nous sur ce qui a été dit. Est-ce que vous êtes ce qu’on vous reproche ?

BAGATE SINDOU
C’est l’un des grands bénéficiaires de la largesse de la commission électorale parce que l’homme selon nos sources serait secrétaire de section d’un parti politique bien implante au Royaume Uni. BAGATE Sindou est un homme discret et peu bavard qui a basé sa campagne sur « le corps à corps » ; il est aidé en cette tâche par un comité dirige par un certain MEITE qui multiplie visites sur visites. BAGATE S. mise sur l’électorat « NORDISTE ». Alors question : une fois élu, serais-tu le Président de tous les ivoiriens ou des ivoiriens nordistes ?

Que répondrait Mr BAGATE à ses détracteurs qui disent qu’ « il n’a pas pu gérer une petite section de parti politique et c’est l’association des ivoiriens qu’il veut gérer » ?
KONE LOCENI Dit JUMEAU

KONE Jumeau aime dire qu’il est le candidat du changement. Il se présente également comme l’ami du Neveu du chef de cabinet du Président de la République, histoire de faire un peu de trafic d’influence pour montrer qu’il a ses entrées au palais du plateau. JUMEAU est réputé dans la communauté pour son sens « DE-MOBILISATION ». Les ivoiriens se rappellent encore sa sortie malheureuse lors du passage de Me Affoussy BAMBA à Londres.
KONE a basé sa stratégie de campagne sur « du corps a corps » et les visites a domicile. Comme tous les candidats, il a également recours aux sms.

KONE LOCENI n’a toujours pas rendu disponible son projet pour la communauté. Tout comme BAGATE, Jumeau base sa campagne sur l’lectorat « NORDISTE ».

ANGOUA Jean-Marie

L’homme apparait comme un candidat gênant (donc à écarter) pour le Président de la commission électorale. Le pécher de Jean-Marie selon le patron de tout ce processus serait d’avoir été responsable adjoint d’un parti politique. Mais pour le comité de campagne du candidat, cet argument du président de la commission relevait du tripatouillage des textes pour ouvrir le boulevard de la présidence a sa protégée TAPE. Aujourd’hui, le camp ANGOUA exprime haut et fort que le premier directeur de campagne de Jean-Marie était Jean-Paul Leba patron de la commission électorale.

De tous les candidats rencontrés, Mr ANGOUA apparait comme le plus organisé et le plus engagé pour cette élection en témoignent les affiches et posters. Cela selon nos sources s’expliqueraient par l’expérience acquise dans « ANOUANZE » la grande association des baoulés du Royaume Uni.

La force de Mr ANGOUA viendrait de sa discrétion, de son sérieux dans le travail, de sa disponibilité et surtout de sa clairvoyance dans la gestion des Hommes. Un autre atout du candidat est son sens élevé de la notion de NATION et d’UNITE. Farouche partisan du brassage ethnique, il ira chercher son épouse dans la communauté WE. ANGOUA J-M apparait aujourd’hui comme le candidat naturel de par ses soutiens dans toutes les communautés.
Bonne chance à vous candidat.

KONE ODILE
KONE Odile est la seule candidate au poste de commissaire aux comptes. Sans tambour ni trompette elle fait son petit chemin dans la cour des grands. Intelligente et clairvoyante, elle gère sans difficulté la chose humaine et c’est a juste titre qu’elle a été plébiscité à la tête de cette grande association des femmes du sud-est de Londres. Son intelligence, sa facilite d’expression et son cote regardant dans la gestion pourront aider a faire une bonne gestion des finances de la structure. Pour nous KONE Odile apparait comme la candidate idéale a ce poste.

En attendant, dis-nous KONE pour quel candidat à la présidence roules-tu ?
Pour finir nous lancerons un appel à la commission électorale afin qu’elle organise un débat entre les candidats pour nous permettre de confirmer non seulement notre choix mais de surtout savoir comment s’expriment nos futurs responsables.

En souhaitant bonne chance à tous les candidats, nous leur rappelons que les élections sont un jeu démocratique où il y a toujours un gagnant et un perdant ; dans notre cas ici, le vrai gagnant sera la diaspora ivoirienne du Royaume Uni.

SAGOU Michel A.
(Membre de la Diaspora Ivoirienne)
Réseau-Com
ROYAUME UNI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment