Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Conférence mondiale sur le cacao : la Côte d’Ivoire prête pour l’événement
Publié le lundi 19 novembre 2012  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Les préparatifs vont bon train pour accueillir, à partir de ce lundi, les travaux de la première Conférence mondiale sur le cacao conjointement organisée à l’hôtel Ivoire (Cocody, Abidjan), par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et l’Etat ivoirien.

Dimanche, une délégation conduite par le ministre d’Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan qui avait à ses côtés notamment les ministres Coulibaly Mamadou Sangafowa de l’Agriculture et Dagobert Banzio du Commerce, ainsi que le directeur exécutif de l’ICCO, Dr Jean-Marc Anga, Aly Touré, représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base et quelques membres des commissions et comité d’organisation de la Conférence mondiale, se sont rendus sur les différents sites pour s’enquérir de l’avancement des travaux.

Ainsi, après l’aéroport international FHB d’Abidjan où elle a accueilli des personnalités invitées à la Conférence dont le ministre camerounais de l’Agriculture, Essimi Menye, représentant le Président Paul Biya, la haute délégation ivoirienne est allée constater, de visu, l’état des préparatifs à l’hôtel Ivoire.

Aussi, lors d’une visite des espaces réservés aux stands des acteurs de l’économie cacaoyère (Ministère de l’Agriculture, FIRCA, CNRA, ANADER, Cargill, Barry Callebaut, Olam, Mars, Filtisac, Chambre de Commerce, Touton Negoce, Mondelez International, Bureau Véritas…) ainsi que le Palais des congrès de l’hôtel Ivoire, le ministre d’Etat, Kablan Duncan a-t-il recueilli les informations et donné des instructions pour que tout soit fin prêt, à temps, pour l’ouverture des travaux.

Après la visite des lieux, le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa a expliqué à la presse les enjeux de la première Conférence mondiale sur le cacao, pour la Côte d’Ivoire, leader de la production de fèves avec quelque 40% de la part globale.

Au dire du premier responsable de l’agriculture en Côte d’Ivoire, cette conférence qui porte sur le thème « Ensemble, pour une économie cacaoyère mondiale durable », sera surtout l’opportunité de discuter des conditions de production du cacao et de rémunération des paysans. Le point culminant de l’événement, a-t-il ajouté, sera le message et la vision qui seront délivrés par le Président de la République du premier pays producteur, par rapport à une économie cacaoyère durable.

La conférence mondiale sur le cacao va prendre fin vendredi.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment