Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Manoeuvres militaires Akwaba entre Licorne, Forces françaises basées au Gabon et Frci: le communiqué de l`état-major général
Publié le mardi 20 novembre 2012  |  Ministères


Manoeuvre
© Abidjan.net par KS
Manoeuvre "Akawaba" : visite guidée à bord du TCD Siroco, navire de guerre léger de la marine française
Lundi 19 novembre 2012. Abidjan. Dans le cadre de l`exercice militaire "Akwaba 2012" entre les Forces républicaines (FRCI) et l`armée française, la presse a pu visiter le Transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, navire de guerre léger de la marine française, spécialisé dans les opérations de débarquement amphibie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la coopération militaire franco-ivoirienne, la Force Licorne et les forces françaises basées au Gabon, en collaboration avec les Forces républicaines de Côte d’Ivoire organisent des manœuvres baptisées « Exercice Akwaba » en terre ivoirienne du 19 au 28 novembre 2012.

Cet exercice qui a pour objectif de développer l’interopérabilité des forces françaises et ivoiriennes et de roder les procédures de renforcement de la Force licorne par un groupe amphibie et les forces françaises du Gabon, comporte deux phases :

 Une phase amphibie qui se caractérise par le débarquement des unités marines sur la berge de Locodjro le lundi 19 novembre 2012 à partir de 08h 30 du matin

 Une phase terrestre qui consiste en un exercice tactique dans la zone comprise entre Bouaké, M’Bahiakro, Dimbokro, Toumodi, Yamoussoukro, Didievi et Djebonoua s’achevera par une séance de tirs d’entrainement au champ de tir de Licorne, à Lomo-Nord, dans la région de Toumodi.

Cette phase terrestre comportera des actions civilo-militaires (séance de vaccination et distribution de kits scolaires) au profit des populations.

Du 19 au 20 novembre 2012, les populations d’Abidjan assisteront à un ballet aérien d’hélicoptères et de longs convois de véhicules militaires entre Locodjro et le camp militaire Licorne de Port-Bouët, puis entre le camp et la sortie nord d’Abidjan, c’est-à-dire Gesco en direction de Bouaké. A l’intérieur du pays, les populations verront des mouvements inhabituels de troupes en action dans la zone sus-mentionnée.

Le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire demande aux populations de garder leur calme et leur sérénité pour vaquer à leurs occupations.

L’exercice Akwaba vise essentiellement à optimiser le dispositif sécuritaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire au profit des populations.

Le général tient à présenter ses excuses aux populations pour les désagréments que cet exercice pourrait leur causer.

Fait à abidjan, le 18 novembre 2012
Pour le chef d’etat-major général des Frci
Le porte parole par intérim
Lieutenant-colonel Kouamé Attoumgbré Joseph



Articles associés

Le Patriote
L’accord de Défense entre la Côte d’Ivoire et la France en marche : FRCI et Licorne s’entrainent pour asseoir des stratégies communes
 



Coopération militaire: Les forces françaises et ivoiriennes lancent l’opération AKWABA
Publié le: 19/11/2012  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment