x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 novembre 2012 | Présidence

Matières premières: le Président Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur le cacao

© Présidence Par Aristide
Matières premières: le Président Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur le cacao
Mardi 20 novembre 2012. Abidjan. Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur le cacao
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce mardi 20 novembre 2012, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, la cérémonie d’ouverture de la 1ère conférence mondiale sur le cacao.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a salué la présence en terre ivoirienne de plus de 1200 participants venus de 40 pays à travers le monde et s’est réjoui de la tenue en Côte d’Ivoire de cette importante Conférence dont l’objectif est de définir la feuille de route pour une économie cacaoyère durable à l’horizon 2022.

Il a indiqué que ces assises se tiennent dans un contexte de normalisation de notre pays, notamment au plan sécuritaire. C’est pourquoi, il avait bon espoir pour l’établissement du siège de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) à Abidjan.

Présentant la situation de l’agriculture en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a souligné que ce secteur n’a pas connu d’investissements depuis bien longtemps. Aussi, son ambition est-il de relancer le retour des investissements, d’autant que la filière café- cacao représente 15 % du PIB (Produit Intérieur Brut) et occupe 1/3 de la population qui en vit directement ou indirectement.

Déclinant sa vision stratégique du développement du secteur, le Président de la République a mis en exergue un certain nombre de défis auxquels doit faire face la filière cacao. Il s’agit notamment du défi de l’élargissement de la base de la consommation durable de ce produit ; de la transformation durable, et de la production durable en délaissant les méthodes anciennes pour préserver notre environnement.

Pour le Président Alassane OUATTARA, la réforme du secteur agricole en Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette perspective avec en point de mire, deux axes principaux : garantir au producteur, un prix minimum (60% du prix international) d’une part, et maintenir une fiscalité ou une parafiscalité à un taux maximum de 22% d’autre part.

Avant le Président de la République, plusieurs personnalités sont intervenues pour présenter la situation actuelle de l’économie cacaoyère dans le monde. Une situation jugée ‘’précaire’’.
La 1ère Conférence Mondiale sur le Cacao qui se tient à Abidjan a pour thème central : ‘’Ensemble pour une économie cacaoyère mondiale durable’’. Elle est organisée à l’initiative de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO). La cérémonie d’ouverture a pris fin par la visite des stands d’exposition par le Chef de l’Etat.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ