Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Côte d`Ivoire : inauguration d`un laboratoire de production de cacao amélioré
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  Xinhua


Centre
© Abidjan.net par Serges T.
Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) : Inauguration du laboratoire d`embryogenèse somatique de Cacao
Mardi 20 novembre 2012. Abidjan Km 17. Le Directeur du cabinet de M. Cissé Bacongo a procédé à l’inauguration du laboratoire d`embryogenèse somatique de Cacao au Centre National de Recherche Agronomique en présence de plusieurs personnalités.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - L`Etat ivoirien, à travers un partenariat public-privé conduit par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), a mis en place un laboratoire de production de jeunes plants de cacao amélioré en vue de lutter contre le vieillissement des vergers et favoriser une cacaoculture durable pour l`amélioration des conditions de vie des producteurs.

L`inauguration de ce laboratoire de culture in vitro a eu lieu mardi à Abidjan en marge de l`ouverture officielle de la première conférence mondiale sur le cacao.
"Ce projet est porteur de beaucoup d`espoir", a estimé le directeur général du CNRA, Yté Wongbé qui explique que, devant le vieillissement des vergers, "le besoin de renouveler la cacaoyère à l`aide de matériel végétal amélioré se fait de plus en plus pressant".
Avec la mise en route de ce laboratoire qui offre l`avantage d`une "production continue" au cours de l`année, seront mis à la disposition des producteurs des milliers de plants, a-t-il ajouté.

Ces plants seront largement distribués pour améliorer la productivité et la qualité du cacao au grand bonheur des producteurs.
"Aussi longtemps que le producteur n`obtiendra pas de bon rendement il se détournera de la culture du cacao au profit d`autres produits agricoles", a prévenu le directeur général du CNRA.
La création de ce laboratoire rentre dans le cadre d`un programme de revitalisation du verger cacaoyer en Côte d`Ivoire dénommé Vision for Change lancé en 2010 par l`industriel chocolatier Mars et mis en œuvre par le Centre international de recherche en agroforesterie (Icraf) avec l`appui du CNRA.

Avec plus d`un million de tonne de fèves par an, soit 40% de la production mondiale, la Côte d`Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde.
Le vieillissement de ses vergers de cacao entraînant une baisse de la production et de la qualité des fèves de cacao constitue une menace pour toute l`industrie cacaoyère.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment