Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Des clubs scolaires, comme solution aux problèmes de vie familiale et de population
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Korhogo, Pour initier les élèves à des activités concrètes qu’ils peuvent mener en vue de résoudre les problèmes de vie familiale et de population dans le cadre scolaire et extrascolaire, la direction de la pédagogie et de la formation continue a procédé, les 13 et 14 novembre à Korhogo, à l’installation, dans trois écoles de Korhogo, des clubs d’Education à la vie familiale en matière de population (EVF/EmP).
Dans l’optique de les aider à définir les stratégies de mise en œuvre des activités des clubs, les responsables de la direction de la pédagogie et de la formation continue ont échangé le 15 novembre avec les encadreurs des trois clubs pilotes installés à l’EPP Ouezzin 1, au collège Saint Elisabeth et au Collège moderne.
« Cela aidera les élèves à préparer la parenté responsable et à développer des compétences de vie saine », a indiqué le responsable de l’unité de décentralisation du projet EVF/EmP de la direction de la formation continue du ministère de l’Education nationale, Gbongué Etienne, encourageant les encadreurs à aider les élèves dans l’élaboration de diverses activités.
M. Gbongué a souligné que les dix élèves choisis comme membres des clubs pour traduire en actes concrets le contenu des programmes seront des pairs éducateurs dans leurs établissements et à travers les médias locaux tels que les radios de proximité partenaire du projet EVF/EmP.
« Ils vont adopter des comportements responsables et aider au changement de comportement chez les pairs », a-t-il ajouté, soulignant que toutes les disciplines prennent en compte l’EVF/EmP qui se présente sous forme de conseils portant sur le contenu des cours en rapport avec la vie quotidienne.
Introduite en milieu scolaire depuis 1990, l’EVF/EmP est une solution éducative en terme de contenu de programme aux problèmes de vie familiale et de population, notamment la méconnaissance et la négligence des pratiques d’hygiène corporelle, alimentaire et sexuelle; la dégradation des valeurs morales et de l’environnement; la recrudescence des endémies locales; la consommation des drogues et le chômage, affectant la qualité de la vie de l’individu, de la famille et de la collectivité.
Le projet d’Education à la vie familiale en matière de population (EVF/EmP) a été initié par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Des clubs d’EVF/EmP ont été déjà installés dans d’autres établissements tels le groupe scolaire Deux plateaux (Abidjan), l’EPP Paris Bouaké 3, l’EPP Gbon 1 (Boundiali) et l’EPP Satamassokora (Dabakala).
(AIP)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment