x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 novembre 2012 | Nord-Sud

Bouna : Ouattara prescrit les conditions de la réconciliation

© Nord-Sud Par DR
Alassane Ouattara dans le Zanzan: le meeting de Bouna
Mardi 27 novembre 2012. Bouna. Dans le cadre de sa visite d`Etat dans le Zanzan, le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara est accueilli dans la ferveur à Bouna
Pour sa deuxième visite d'Etat en l'espace de six mois à l’intérieur du pays, le président de la République et son épouse se sont rendus hier à Bouna.  Le couple présidentiel n'a pas fait que communier avec ses hôtes du pays Koulango avec à sa tête le roi Djarakôrôni II. Alassane Ouattara,  en l'occurrence, a parlé de paix et de développement avec ce peuple de l'est ivoirien.


Le '’Vivre ensemble'' d'accord mais des préalables d'abord. En visite d’Etat à Bouna pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême, Alassane Ouattara a partagé hier sa conception de la réconciliation avec les populations de la région du Bounkani. «Nous sommes au travail pour réduire les souffrances des populations. Oui, nous travaillons également à la réconciliation des filles et fils de notre pays. Car, sans paix, il n'y a pas de développement. Donc la réconciliation dont nous parlons doit être vraie, sans arrière pensée, sans esprit de vengeance. La réconciliation suppose bien entendu le pardon mutuel mais aussi la repentance et le retour de la confiance entre les filles et fils de cette région », entendu que le président de la République s'adresse à « toute la Côte d'Ivoire » depuis la Place de la Paix de Bouna. L'occasion de la communion avec ses hôtes qu'il rencontre pour la seconde fois, après sa visite du 15 octobre 2010 à la faveur de la campagne électorale pour la présidentielle, lui a permis de réaffirmer son engagement pour l'unité nationale. Ainsi, le chef de l'Etat a promis de ne ménager aucun effort pour la réconciliation entre tou(te)s les Ivoiriens. Car, insistera-t-il, « je le dis et je le répète, je suis le président de tous les Ivoiriens ». Ses propos trouvent d'ailleurs une illustration parfaite dans l'union des natifs du Bounkani. En effet, la présence dans la loge officielle des personnalités dont Palé Dimaté, président du Conseil général et cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci),  soutien affiché à l'ancien régime, témoigne de la réalité du pardon. Passé donc le temps des incompréhensions, le président invite ses hôtes à prendre ensemble de nouveaux "défis" du développement.
« Je voudrais vous dire que nous avons des défis à relever dans le domaine de la sécurité, de la santé, de l'éducation, de  l’assainissement, de la réhabilitation, de la construction d'infrastructures et d'équipements des services publics. Je peux vous assurer que ce que nous avons commencé, nous le continuerons et nous apporterons des solutions concrètes à vos problèmes, aux problèmes des Ivoiriens », dira-t-il, le temps de rappeler que Bouna a le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Si le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire a atteint un Ivoirien sur deux, il convient selon lui de faire en sorte de réduire ce taux de moitié. «Je ferai en sorte de sortir la moitié de ceux qui sont pauvres en Côte d'Ivoire de la pauvreté. Et, je ferai en sorte que la Côte d'Ivoire redevienne ce qu'elle était avant», assure le président, espérant un «pays de paix, de développement, de prospérité et un pays envier de tous». Déjà dans le district du Zanzan, la somme d'un milliard six cent millions a été engloutie en 2011 dans le développement au titre du Programme présidentiel d'urgence (Ppu). Une alternative qui, dit-il, intervient dans les secteurs de la santé, l'hydraulique villageoise, l’électricité et la salubrité. Cinq milliards cinq cent millions de nos francs sont à investir aussi cette année dans le même cadre. En somme, totalise Alassane Ouattara, « c'est plus de sept milliards que nous allons dépenser pour régler les problèmes du Zanzan ».  A côté des ambitions présidentielles, les populations elles-mêmes auraient aimé que les investissements du Ppu soient orientés vers des besoins qu'elles ont indiqués.

Un plan Marshall pour le Bounkani  

Hien Sié, directeur général du Port autonome d'Abidjan (Paa) et porte-parole des populations voit en Alassane Ouattara « un signe annonciateur d'un jour de fin d’espérance ». Ce n'est pas pour rien. Car ses parents et lui attendent du président qu'il amorce le développement du Bounkani, un territoire d'une superficie de 22 091 km2, «la plus pauvre de notre pays». C'est une région isolée à tout point de vue donc enclavée qui souffre des effets consécutifs aux crises de 2002 et  2010 qu'a connues la Côte d'Ivoire. Le constat que partage M. Hien est que « la crise a accentué les indicateurs de développement au niveau local. Il s'agit de l'accès à l'éducation, aux soins de santé, à l'eau et à l'électricité. Il s'agit également de l'impraticabilité des routes et des édifices publics. Toutes choses qui se sont traduites par la paupérisation des  populations, la détérioration de leurs conditions de vie et la fragilisation des liens sociaux», a-t-il égrené, avant de réclamer «tout un plan Marshall pour amorcer le développement de la région ». Les espoirs et les attentes portent sur la réalisation que souhaite le Bounkani du bitumage des axes Bouna-Doropo-Burkina Faso, Bouna-Téhini-Ferké pour relier le pays Koulango au futur port sec de la région du Tchologo, de la construction d'un pont sur la volta noire en vue de faciliter le commerce avec le Ghana, la connexion au réseau électrique national, la construction d'un Centre hospitalier régional (Chr). Aussi, les populations attendent-t-elles l'adduction en eau potable, le développement  de bassins agricoles. Bref, un livre blanc ressasse toutes les doléances.
En attendant la réalisation de ces projets, hôtes et visiteurs se sont séparés sous une note de gaieté, sur le coup de 17h. Le couple Ouattara s'est rendu à Bondoukou où il prend ses quartiers pour des audiences.

Bidi Ignace, envoyé spécial à Bouna
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ