x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 29 novembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Mme Glawdys Kouamé épouse Ato, Directrice ‘’du Bureau du père Noël’’ à Abidjan : ‘‘Ce n’est pas un rêve, nous allons faire tomber la neige sur Abidjan’’

Les 15 et 16 décembre 2012, à l’Ivoire Golf Club à la Riviera, le ‘’Bureau du père Noël’’ à Abidjan dirigé par Mme Glawdys Kouamé épouse Ato offrira un Noël de rêve aux enfants de Côte d’Ivoire. La promotrice de «Le Village du père Noël» explique son projet et la présence du père Noël en Côte d’Ivoire.
Que représente pour vous la fête de Noël ?
Je définirai Noël comme la fête de l’expression de l’amour. C’est une fête familiale. On célèbre la naissance de Jésus. Pour qu’il y ait un enfant, il faut qu’il y ait un père et une mère. La fête de Noël est le moment où chaque parent démontre l’affection qu’il a pour son enfant, pour le bien que cet enfant lui apporte sans forcément qu’il s’en rende compte.

Dans la période de Noël, vous établirez « Le Village du père Noël ». A quoi répond cette fête ?
«Le Village du père Noël» est un rêve. On a pour habitude d’organiser des fêtes de Noël qui sont classiques. Cette fois-ci nous avons contacté le père Noël afin qu’il puisse venir officiellement à Abidjan. Il vient souvent en Côte d’Ivoire entre la nuit du 24 et 25 décembre pour distribuer des cadeaux à l’occasion de la fête de Noël. Les enfants auront l’occasion de le voir, de le toucher et de communiquer avec lui. Puisque le père Noël ne pourra pas passer sur toutes les maisons, nous avons décidé de créer un village où il va établir ses quartiers. Toutes les populations pourront venir communier avec lui. C’est-à-dire vivre un moment de rêve avec le père Noël les 15 et 16 décembre 2012, à l’Ivoire Golf Club à la Riviera.

Vous voulez faire rêver les Ivoiriens. Vous prévoyez de faire tomber de la neige, n’est-ce pas ?
La neige fait partie des attributs du père Noël. On dit souvent que c’est lorsque le père Noël se prépare en taillant sa barbe et en coupant ses cheveux que la neige tombe. Nous avons vécu cette expérience au ‘’Bureau du père Noël à Abidjan’’ il y a quelque temps. Nous avons un service que nous avons mis en place. Les enfants ont tellement appelé ce jour-là que le traîneau du père Noël a survolé le ‘’Bureau du père Noël’’ que nous avons eu de la neige. Cela, nous l’avons mentionné sur les réseaux sociaux. Juste pour dire aux Ivoiriens que ce n’est pas de l’illusion. Le père Noël sera effectivement à Abidjan. Nous savons que nous sommes dans un pays qui a une température tropicale. Mais, c’est la présence du père Noël qui prévoit cela.

Pour vous, qu’est-ce que faire rêver les enfants ?
Un enfant ne doit pas savoir les réalités de ses parents. Il doit être mis dans une bulle et cela doit lui permettre de sortir ses qualités. Nos enfants ont du talent. Quand ils sont dans un monde de rêve, ils sortent leur potentiel.

Il y aura la neige à Abidjan les 15 et 16 décembre prochains en Côte d’Ivoire. Comment cela sera-t-il possible ?
Il y aura la neige à Abidjan. Cela s’impose. Si déjà, on vous dit comment cela va se faire, c’est-à-dire que c’est quelque chose d’artificiel qu’on va créer. On vous dit que c’est quelque chose de naturel qui va se produire ces deux jours-là. On invite donc tout le monde à venir voir la neige.

Est-ce à dire que vous allez produire un phénomène métaphysique pour faire tomber la neige sur Abidjan ?
Non, pas du tout ! Nous sommes dans un processus de rêve. Quand on parle de rêve, il y a des processus qui ne s’expliquent pas de façon technique. Si l’on parlait de la normale, nous pouvions vous expliquer qu’il y aurait tels ou tels engins pour produire ceci ou cela. Alors que nous parlons de rêve et de magie.

Les enfants démunis et ceux des quartiers précaires seront pris en compte dans ce processus de rêve ?
Nous avons pensé aux enfants des différentes couches sociales de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, les enfants du village SOS d’Abobo sont partenaires sur l’événement. Ces enfants-là bénéficient déjà de la bonté légendaire du père Noël, ils auront droit à des circuits gratuits. Les enfants de page blanche et ceux de l’ONG Enfance meurtrie sans frontières (EMSF) auront aussi droit à des circuits gratuits. Dans les différentes communes où il existe des quartiers précaires, nous avons eu recours aux mairies pour nous donner un coup de main.

Quelles sont les caractéristiques du ‘’village du père Noël’’ ?
Le village est un espace de 3500 m2 aménagé, recouvert de neige et un circuit de jeux pour les enfants. Ce circuit commence par une salle de maquillage, une aire de jeux (toboggan, châteaux et ballons gonflables), une forêt de sapins (qui seront décorés par les enfants), un zoo en miniature (avec une crèche parce que Jésus est né dans une crèche avec des animaux), une salle de jeux vidéo, une salle de cinéma (pour des projections de films, de dessins animés sur la vie du père Noël), la maison du père Noël (une maison où les enfants entreront en intimité avec le père Noël) et un marché de Noël (des expositions pour les entreprises de confections d’articles pour enfants). En marge de cela, nous avons prévu un snack-karaoké pour les parents et les accompagnateurs. Noël est aussi la fête des parents. On a tendance à les oublier. Pour ne pas que ces derniers s’ennuient pendant que leurs enfants prennent du plaisir avec le père Noël, nous avons prévu un snack-karaoké où ils pourront chanter des chansons de Noël.

Tout cela a un coût !
L’accès au «Village du père Noël» est gratuit. Venir vivre le rêve est gratuit. Par contre, l’accès à un espace sur le circuit a un coût. Cela varie entre 500 et 2000 FCFA.

Vous parliez de l’aspect festif de la fête de Noël. Avez-vous pensé à l’aspect religieux parce que Noël est aussi une fête religieuse ?
Oui ! Nous avons pensé à l’aspect religieux. Cela est perceptible par la représentation de la crèche de l’enfant Jésus. A travers la célébration de la naissance de Jésus, c’est tout le monde qui célèbre la famille.

Vous dites avoir contacté le père Noël. Il y a plusieurs pères Noël. Lequel d’entre eux, sera présent à Abidjan ?
Nous avons contacté le vrai père Noël. Celui qui vit en Laponie dans le cercle polaire en Finlande.

Si le père Noël est invité en Côte d’Ivoire, c’est dire que les autres enfants du monde seront privés de la visite de ce dernier ?
Non ! C’est pour cette raison qu’il est de passage les 15 et 16 décembre 2012. Tout le monde nous demande pourquoi deux jours uniquement ? Ce n’est pas de notre faute. Ce programme est en fonction du calendrier du père Noël. Quand vient le mois de décembre, le père Noël est très chargé. Mais, il a pu réserver deux jours pour rencontrer les enfants de Côte d’Ivoire. D’habitude, les enfants voient des pères Noël en Côte d’Ivoire, ce sont des assistants du vrai père Noël. On les appelle des lutins. Quand les enfants vont dans les arbres de Noël et qu’ils voient un père Noël noir, ce n’est pas qu’il n’est pas un père Noël, mais c’est un assistant du vrai père Noël.

Comment vous vous êtes pris pour que le père Noël soit à Abidjan ?
Le père Noël reçoit plusieurs courriers. Depuis à Abidjan, nous lui avons écrit. Il a regardé sur sa boule et il a vu que quelque part en Côte d’Ivoire, il y avait des enfants qui avaient traversé une crise. Ces derniers avaient soif de joie. Ainsi, il a décidé de répondre à la sollicitation des enfants de Côte d’Ivoire. Avant que le père Noël ne vienne, il a insisté pour qu’il y ait un bureau du père Noël à Abidjan. Il a fallu constituer ce bureau en relation avec lui-même. Quand il a senti les choses solidement établies, il a décidé de venir à Abidjan et il a fixé la date.

Est-ce une activité qui sera pérenne ?
C’est la première édition à Abidjan. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas d’autres éditions. Le père Noël ne viendra pas qu’à Abidjan. Il y a les enfants de Bouaké, de Yamoussoukro, de Dakar, de Bamako, etc. Le Bureau du père Noël à Abidjan est le bureau Afrique. Depuis le 27 octobre 2012, nous avons mis en place un service dénommé ‘’Allo Père Noël’’ qui favorise une conversation personnalisée avec le père Noël.


KDM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ