Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Santé

Les chercheurs ivoiriens montent au créneau : « L’huile de palme contribue à la bonne santé du cœur ».
Publié le vendredi 30 novembre 2012  |  FICA


Santé
© Abidjan.net par F.D
Santé : La fondation de l`institut de cardiologie d`Abidjan organise un déjeuner-débat sur l`impact de l`huile de palme.
Vendredi 23 novembre 2012 - Pullman : La fondation ICA organise un déjeuner-débat autour du thème : "l`impact de certains aliments sur la santé: cas de l`huile de palme".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face aux nombreuses controverses sur l’huile de palme, alimentées entre autre par la décision du Sénégal d’interdire l’huile de palme ivoirienne il y a quelques années, la décision récente de l’UE de frapper de taxes supplémentaires l’huile de palme et les attaques sur le plan nutritionnel d’ONG, de scientifiques et d’enseignes de la grande distribution, un panel de chercheurs ivoiriens est monté au créneau pour défendre la qualité de l’huile ivoirienne.
Organisé par la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), un déjeuner débat à réuni le 23 novembre 2012 au Pullman, spécialistes, consommateurs et journalistes autour du thème : « L’impact de certains aliments sur la santé du cœur : cas de l’huile de palme ».
Au cours de leurs exposés, les professeurs Nemlin Jean (Nutritioniste- Directeur de recherches au CNRA), Kramoh Euloge (Cardiologue) et Konan Eugène (Expert agroalimentaire- Maître de recherche au CNRA) ont battu en brèche les préjugés sur la nocivité de l’huile de palme.
Les chercheurs ivoiriens ont au cours de leurs interventions exposé les liens entre la nutrition et la santé du cœur, mais surtout les vertus de l’huile de palme produite en Côte d’Ivoire.
Se basant sur l’observation des habitudes alimentaires de la population ivoirienne et les résultats de leurs recherches, ils ont unanimement certifié que l’huile de palme ivoirienne a un effet bénéfique sur la santé.
Selon le Pr Konan Eugène : « L’huile de palme est un aliment qui contribue à la croissance de l’individu, permet de conserver une meilleure peau et de prévenir du cancer et des pathologies cardiaques ». Il a fait savoir que l’huile de palme contenant de l’anti-oxydant, des acides gras saturés, des caroténoïdes, de la vitamine E, etc, est une huile de qualité.
Le professeur Kramoh s’est lui appesanti sur les effets pervers d’une alimentation déséquilibrée. Pour préserver la santé du cœur, il faut une alimentation variée et équilibrée.
Pour conclure, il faut aussi rappeler l’action de l’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile de Côte d’Ivoire (AIPH), qui vient de porter plainte contre les Magasins U afin de dénoncer la campagne incendiaire et dangereuse menée par ces marques et enseignes contre l`huile de palme.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment