Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Côte d`Ivoire : Ouattara prend (tout) le pouvoir
Publié le vendredi 30 novembre 2012  |  Jeune Afrique


Visite
© Présidence par Aristide
Visite d`Etat dans le Zanzan : le Président Alassane Ouattara à Téhini
Mercredi 28 novembre 2012. Téhini. En visite d`Etat dans la région du Zanzan, le Président Alassane Ouattara rencontre les populations de Téhini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En nommant à la tête du gouvernement Daniel Kablan Duncan, un proche issu des rangs du PDCI qui n`était pas forcément le premier choix d`Henri Konan Bédié, le chef de l`État ivoirien s`affranchit progressivement de l`influence de ses alliés. Un pari risqué ?
«Chez nous, les Baoulés, le sacrifice d`un individu pour sauver la communauté ne pose pas de problème. » C`est par ces mots que Jeannot Ahoussou Kouadio a annoncé son départ de la primature. Difficile d`être plus conciliant. Est-il écarté pour ne pas avoir su éviter la fronde menée par le secrétaire général, Alphonse Djédjé Mady, au sein même de son parti, le PDCI (Parti démocratique de Côte d`Ivoire) ? Les choses sont un peu plus compliquées.

Certes, Ahoussou manquait de poigne. « Si ses ministres s`adressaient directement au président sans passer par lui, c`est parce qu`il n`avait pas l`autorité nécessaire », lâche un dirigeant du Rassemblement des républicains (RDR) d`Alassane Dramane Ouattara (ADO). Mais, surtout, le juriste Ahoussou - qui a déjà envoyé sa robe d`avocat au pressing - manquait de compétences économiques. Confidence d`un proche du président : « Lors de la nomination d`Ahoussou, en mars dernier, Alassane pensait pouvoir gérer l`économie tout seul. Mais il s`est rendu compte que l`exercice de l`État ne lui laissait pas assez de temps, et qu`il devait déléguer davantage. »


... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment