Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Côte d`Ivoire : le "cas" Simone Gbagbo
Publié le vendredi 30 novembre 2012  |  Jeune Afrique


Simone
© Getty Images
Simone Gbagbo lors d`un rassemblement au Palais de la Culture d`Abidjan, où 5.000 pro-Gbagbo Ivoiriens se sont rassemblés pour prier pour la victoire et la paix


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités de Côte d'Ivoire sont divisées sur l'attitude à adopter après l'émission par la Cour pénale internationale (CPi) d'un mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo.

La Cour pénale internationale (CPI) s'impatiente. Le 29 février dernier, elle a émis un mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo, 63 ans, l'épouse de l'ancien président, détenue depuis avril 2011 à Odienné, dans le nord de la Côte d'Ivoire. Le bureau du procureur de la CPI l'accuse en effet d'avoir participé, à partir de novembre 2010, à un plan visant à maintenir son mari au pouvoir et d'avoir donné des ordres aux milices et aux forces de sécurité ciblant les partisans d'Alassane Ouattara.

Pour ne pas brusquer les autorités ivoiriennes, la CPI avait pris soin de leur adresser ce mandat dans la plus grande discrétion. Neuf mois plus tard, Abidjan n'ayant toujours pas répondu, la CPI a décidé de rendre public ce mandat. Quitte à mettre le chef de l'État dans l'embarras.


... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment