Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Culture : Pari réussi pour la 1ère édition de la Foire multiculturelle internationale de Côte d’Ivoire !!!
Publié le samedi 1 decembre 2012  |  Ivoire-Presse


Culture
© Ivoire-Presse par DR
Culture : Pari réussi pour la 1ère édition de la Foire multiculturelle internationale de Côte d’Ivoire
Du 08 au 11 novembre dernier, a eu lieu la première édition de la Foire Multiculturelle Internationale de Côte d’Ivoire (FMICI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 08 au 11 novembre dernier, a eu lieu la première édition de la Foire Multiculturelle Internationale de Côte d’Ivoire (FMICI). Le moins qu’on puisse dire, c’est que la culture Internationale a été fêtée dans toute sa diversité en Côte d’Ivoire à cette plateforme!
Une exposition riche et diversifiée marquée par la présence de plusieurs Ambassadeurs et personnalités du pays!

Les lampions se sont éteints sur la première édition de la Foire Multiculturelle Internationale de Côte d’Ivoire (FMICI). Durant quatre jours du jeudi 08 au dimanche 11 Novembre 2012, la population abidjanaise a vécu des moments d’intenses émotions. La présidente du comité d’Organisation, Mme Letto Palé Savard et son équipe, satisfaits ont bien voulu dressé un bilan. Notamment sur l’exposition, le dîner gala et le carnaval.

Pour ce qui est du 1er point, l’engouement était total. Les visiteurs ne se sont pas fait prier pour prendre d’assaut, les différents stands et autres box des exposants. Les Ambassades de l’Afrique du Sud, la RD Congo, du Liban, du Cameroun, du Niger ; du Ghana ; de la Guinée et bien d’autres, ont impressionné plus d’un visiteur par la qualité de leur riche patrimoine culturel, avec leurs différents articles et autres objets d’arts et de collections présentés. Les informations relatives à la géographie, à l’histoire, à l’économie voir à la politique de ces pays frères ont fouetté la curiosité de ces visiteurs du Palais de la Culture de Treichville. Beaucoup sont partis avec des souvenirs dans une satisfaction totale. Les femmes du vivrier - la FENACOVICI, la société Rimco, l’artiste Emmanuel Apata, la structure Indépendance Day et bien d’autres exposants ont été à la hauteur de l’attente des populations. La marraine Mme Amy TOUNGARA, le vice gouverneur du District d’Abidjan, Mr Raoul ABY, représentant le président de la cérémonie, Mr Beugré MAMBE et d’autres invités de hauts rangs, comme l’épouse du Premier Ministre, Mme AHOUSSOU Kouadio Jeannot, M. KOFFI Kossonou Paul-Marie, représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Touré Ali représentant le Ministre de l’artisanat et de la Promotion des PME ainsi que S.E.M. Koffi SANA, représentant du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, et épouses de plusieurs ministres et plusieurs Ambassadeurs ont marqué l’exposition. Car juste après les différents discours et la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de la 1ère édition de la foire, ils sont allés visités les stands. Tous ont été impressionnés par ce qu’ils ont vu.

Un tableau d’art arraché à un million de franc cfa au Dîner Gala de bienfaisance au Golf Hôtel
Après la cérémonie d’ouverture, organisateurs, invités et partenaires de l’événement se sont retrouvés le vendredi 09 novembre au dîner gala de bienfaisance. Un tableau sorti de la collection d’un artiste camerounais M. Moundé de la Cava et qui exprime la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire, symbole de Paix a été vendu a un million de fcfa qui sera reversé à l’hôpital psychiatrique de Bingerville. Il faut dire que ce moment d’achat, a été coloré par la prestation des chantres Emmanuel APATA, Béatrice Gnoupalé ; et bien d’autres artistes.
Monsieur et Madame TOUNGARA, Mr ABY Raoul et son épouse, Le Maire AKOSSI Banjo et Mme, ainsi que les autres invités se sont laissés emportés par la musique en exécutant par moment des pas de danses. C’était tout simplement féerique, le Dîner Gala.

Une fresque carnavalesque aux couleurs de la diversité culturelle !

C’est une des satisfactions de la Foire Multiculturelle Internationale de Côte d’Ivoire. La fresque carnavalesque qui marquait le clou de la 1ère édition de la Foire Multiculturelle Internationale de Côte d’Ivoire, a été une réussite. On a pu apprécier à travers le défilé, le riche patrimoine culturel de certaines communautés étrangères vivant en Cote d’Ivoire à travers les chants, danses et autres parures et costumes présentés. Après donc des moments passés entre les box, les différentes Ambassades, notamment celles de la Rd Congo, du Niger, du Cameroun, de la Guinée, du Togo, du Nigeria ; ont fait parler d’elles : Aussi les femmes de l’AFACI ; l’Ecole Espoir des Mamans et la grande troupe carnavalesque de l’artiste Munlato étaient de la partie. Enfin tous les exposant ont pris le départ devant le Palais de la Culture de Treichville pour une longue et grande procession colorée et au son d’une fanfare, passant devant la Garde Républicaine, le siège de la Fédération Ivoirienne de Football, le commissariat de France-Amérique, le rond point et qui les a ramené à leur point de départ. L’artiste Moulato, l’homme orchestre de cette fresque carnavalesque a fait montre de son talent une fois de plus dont lui seul a le secret.

Pour le moins qu’on puisse dire c’est que cette 1ère édition a été un pari réussi. ‘’Je suis très fière de l’organisation. Je remercie infiniment tous mes collaborateurs qui se sont investi corps et âmes pour la réussite de cette première édition. Je dis un grand merci au Gouverneur Mr Beugré MAMBE, au vice Gouverneur Mr. ABY Raoul, à la marraine Mme Amy TOUNGARA, aux ambassadeurs, aux différents ministères, aux institutions, aux partenaires ; aux entreprises qui ont soutenu ce « bébé ». Ma joie est encore grande quand je sais et ce, bien que quelques imperfections aient été constatées durant ces quatre jours de fête, nous avons pour une première édition réussi en atteignant la plupart de nos objectifs. ’’ fait remarquer Mme Letto Palé Savard, la responsable de la Foire Multiculturelle Internationale de Côte d’Ivoire, très heureuse d’avoir su relever ce défi, donne rendez-vous pour la 2ème édition prévue pour Novembre 2013 !!

Maintenant que le bébé est né, il faut l’aider à grandir.

Par Fidèle Neto
fideleneto@yahoo.fr
Responsable Presse

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment