Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Audiences du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara a reçu les ministres français Pierre Moscovici et Pascal Canfin
Publié le dimanche 2 decembre 2012  |  Présidence


La
© Présidence
La France accorde une aide de 630 millions d`euros à la Côte d`Ivoire
Le ministres français de l`Economie et du Développement, Pierre Moscovici et Pascal Canfin, ont signé à Abidjan avec le gouvernement ivoirien un contrat de désendettement-développement (C2D) de 630 millions d`euros sur la période 2013-2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu en audience ce samedi 1er décembre 2012, Messieurs Pierre MOSCOVICI et Pascal CANFIN, respectivement Ministre de l’Economie et des Finances et Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé du Développement dans le gouvernement français.

L’audience qui a eu pour cadre le Palais de la Présidence de la République,est intervenue peu après la signature, ce jour même, à Abidjan, à la Primature, du premier contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire. Cette convention qui porte sur un montant de 630 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de l’annulation de la dette de la Côte d’Ivoire suite à l’atteinte, le 26 juin dernier, du point d’achèvement de l’initiative PPTE par notre pays.

Au terme de la rencontre avec le Chef de l’Etat, le Ministre Pierre MOSCOVICI a indiqué que cet important effort de la France permettra à la Côte d’Ivoire de lutter contre la pauvreté d’une part, et de dynamiser l’import – export entre les deux pays, d’autre part. Il a ajouté que tout cela traduit le fait que la Côte d’Ivoire et la France ont besoin l’un de l’autre.

Pour le Ministre français de l’Economie et des Finances, la France sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire et du Président Alassane OUATTARA dans leurs efforts de redressement du pays et de réconciliation. C’est donc, selon lui, un message de confiance dans l’action du Chef de l’Etat dans le sens de la normalisation et du développement du pays.

Au plan économique, il a aussi fait remarquer que la France est aux côtés de la Côte d’Ivoire avec notamment la présence en terre ivoirienne de 160 entreprises françaises. Il a profité de l’occasion pour inviter celles-ci (les entreprises françaises) à investir davantage en Côte d’Ivoire.

Au plan diplomatique, M. MOSCOVICI a souligné que les deux pays sont côte à côte pour trouver des solutions aux différentes crises, notamment au Mali.

Prenant la parole à son tour, le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé du Développement, M. Pascal CANFIN a précisé que ce contrat de Désendettement et de Développement permettra de réhabiliter plus de 115 écoles primaires et plus de 40 lycées en Côte d’Ivoire ; d’insérer 20.000 jeunes dans le tissu socio- économique ; de créer des pistes rurales ; de construire des Tribunaux et d’améliorer la distribution d’eau potable à Abidjan.

Au cours d’un déjeuner offert par le gouvernement ivoirien aux deux Ministres à la salle des ‘’Pas perdus’’, les Ministres Pierre MOSCOVICI et Pascal CANFIN ont été élevés respectivement à la dignité de Commandeur et d’Officier dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire par le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, au nom du Président de la République.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment