Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3910 du 3/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Financement du Plan national de développement : A Paris depuis hier, ADO mobilise les bailleurs de fonds
Publié le lundi 3 decembre 2012  |  Le Patriote


La
© Présidence
La France accorde une aide de 630 millions d`euros à la Côte d`Ivoire
Le ministres français de l`Economie et du Développement, Pierre Moscovici et Pascal Canfin, ont signé à Abidjan avec le gouvernement ivoirien un contrat de désendettement-développement (C2D) de 630 millions d`euros sur la période 2013-2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aux grandes ambitions, des dispositions spéciales. C’est la grande artillerie. La moitié du gouvernement ivoirien est à Paris. A la tête de la délégation gouvernementale, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Avec lui, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Le Président de la République a atterri hier en fin de soirée à l’aéroport du Bourget, en compagnie de son épouse, Dominique Ouattara. A sa descente d’avion, il a dit ses attentes quant à la réunion qui s’ouvre demain. « Cette une grande réunion organisée par la Banque mondiale et nous-mêmes. Une bonne partie du gouvernement est là. Nous ferons l’ouverture le 4 décembre et nous espérons pouvoir mobiliser le maximum de ressources pour le financement du Plan national de développement. C’est une réunion importante et nous pensons que les choses vont bien se passer», a indiqué le chef de l’Etat.
La réunion sur le financement du PND 2012-2015 réunit dans la capitale française les investisseurs privés et publics à la salle de conférence de la Banque mondiale. Elle permettra aux membres du Groupe consultatif de présenter les opportunités contenues dans le Plan national de développement.
Selon le programme, les travaux se dérouleront sur deux jours. Demain mardi, aura lieu la cérémonie d’ouverture qui sera particulièrement marquée par les discours du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, Makhtar Diop, Vice-Président de la Banque Mondiale. Le clou de la cérémonie d’ouverture sera le message du chef de l’Etat. Lors de la deuxième journée, les participants auront à écouter Jean Kacou Diagou et un représentant du MEDEF, ainsi que le Premier ministre ivoirien qui interviendra sur « l’environnement des affaires, la promotion du secteur privé, la gouvernance et la sécurité ».
Les panels regrouperont autour du Gouvernement ivoirien les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ainsi que les fonds souverains.
La journée de mercredi est orientée vers les investisseurs privés et consistera à leur présenter les opportunités d’investissement et de partenariat-public-privé qu’offre la Côte d’Ivoire avec la mise en ?uvre du PND.
L’objectif principal du Groupe consultatif est de partager avec tous les partenaires, la vision de la Côte d’Ivoire et mobiliser les financements extérieurs publics et privés, nécessaires à la mise en ?uvre du plan dont le coût global est estimé à près de 12 000 milliards de FCFA.
En marge de ces travaux sur le PND, le chef de l’Etat aura des activités politiques. Il sera reçu demain mardi en fin d’après-midi à l’Elysée par son homologue français, François Hollande. Le 7 décembre, le chef de l’Etat sera à Cannes pour participer, parmi des sommités du monde politique, à la World Conférence Policy de l’Institut français de relations internationales (IFRI).
Charles Sanga, envoyé spécial à Paris

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment