x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 décembre 2012 | AIP

Paris exhorte les ivoiriens à une réconciliation "pleine et totale"

Abidjan -Le ministre français de l’Economie et des Finances et celui chargé du Développement ont exhorté samedi, lors d’un point de presse marquant la fin d’une visite de travail de 24H à Abidjan, les ivoiriens à une réconciliation pleine et totale pour le développement de la Côte d’Ivoire.

"Il n’y a pas de réconciliation durable sans développement et pas de développement sans réconciliation", ont clamé Pierre Moscovici et Pascal Canfin qui étaient à Abidjan pour la signature du premier contrat de désendettement et de développement (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire, portant sur un montant de 630 millions d’euros (environ 413 milliards de FCFA).

Les deux ministres qui arrivent pour la première fois en Afrique depuis le changement de pouvoir en France disent avoir évoqué "longuement" la question de réconciliation avec les autorités ivoiriennes dont le président Alassane Ouattara qui leur a accordé une audience au palais présidentiel.

Tout en indiquant qu’ils ne sont au bord de la lagune Ebrié pour donner des leçons mais, "dans un partenariat, il y a des choses que nous nous devons de nous dire", a indiqué Pierre Moscovici qui a dit parier sur les autorités élues de Côte d’Ivoire pour un partenariat durable.
"La France a besoin de la Côte d’Ivoire ; la Côte d’Ivoire a besoin de la France", a-t-il affirmé, encourageant les entreprises françaises à prendre des risques pour investir en Côte d’Ivoire. "Un risque qui en vaut la peine", a souligné le ministre français de l’Economie et des Finances.

Pour sa part, saluant la signature du ce premier contrat qui va permettre à la Côte d’Ivoire de réaliser plusieurs projets tels que la construction de 115 écoles primaires, 40 collèges, des pistes dans le monde rural ainsi que l’insertion de 20.000 jeunes, le ministre Pascal Canfin a prévenu que son gouvernement va adopter une position "d’exigence et de vigilance" vis-à-vis d’Abidjan pour cette manne qui représentera 17% du budget ivoirien en 2013.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ