x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 décembre 2012 | AIP

CI_ Politique/Municipales à Yamoussoukro : Le choix de la tête de liste pose problème au RDR

Yamoussoukro – Aussitôt sortis samedi du ‘’grand jury’’ pour désigner la tête de liste aux municipales du 24 février 2013 à Yamoussoukro, le choix de cette tête de liste divise cadres, militants et sympathisants du parti présidentiel, a appris l’AIP dimanche, auprès de l’un des postulants, Sylla Abdoulaye.
Lors d’une rencontre avec la presse à son domicile, Sylla Abdoulaye a dit son désaccord quant au résultat proclamant la tête de liste RDR aux prochaines municipales à Yamoussoukro. Selon lui, « ce choix qui ne reflète aucune logique est teinté de relents ethniques. »
« Les Ivoiriens sont des Ivoiriens et peuvent se présenter partout en Côte d’Ivoire. J’ai refusé de signer ce procès-verbal et je ne me reconnais pas dans ces décisions que je rejette entièrement. Je suis et je demeure toujours candidat tête de liste RDR pour les élections

municipales de 2013 », a martelé M. Sylla qui sortait d’une réunion convoquée par le secrétaire départemental Koné Ibrahim, pour trouver un consensus.
Le procès verbal (PV) à l’issue des résultats issus du ‘’grand jury’’ et que conteste Sylla Abdoulaye précise : « Au sortir d’un processus de désistement des différents candidats au profit du candidat de leur choix, ont obtenu, dans le cas du RDR, Ouffoué Honoré 7 voix/10 ; Kouamé Kouakou Eugène 3 voix/10. Quand dans le cas du RHDP, ce sont Konaté Karamoko 7 voix/10 ; Yéo Lacina 1 voix/10 ; Sylla Abdoulaye 1 voix/10. Abstention : 1 voix/10. »
« En d’autres termes, au cas où à Yamoussoukro le RDR irait aux municipales seul, c’est M. Ouffoué Honoré qui sera la tête de liste. Si c’est une candidature RHDP, la tête de liste serait Konaté Karamoko », commente Sylla Abdoulaye, réfutant énergiquement de telles décisions tout en refusant, comme Kouamé Kouakou Eugène, de signer le procès-verbal en signe de désapprobation.
Un conclave initié de 12h30 à 13h30 n’a pu permettre un consensus sur les têtes de liste retenues dans les deux cas de figure, notamment liste RDR ou liste RHDP.
« Nous ne pouvions accepter cela parce que nous savions que des candidatures avaient été suscitées dans cet objectif et nous le lui avons fait savoir », soutient Sylla Abdoulaye, suggérant une autre rencontre.

Cependant, au moins quatre postulants ont souhaité se retirer sous conditions. Quand le postulant Ouffoué Honoré, lui, demande un vote pour départager les 10 postulants à la tête de liste dans les deux cas de figure.

« Le consensus était difficile pour plusieurs raisons. Le secrétaire départemental est le seul qui a reçu les candidatures et la somme de 50.000 FCFA de chaque candidat. Aucun membre du Conseil départemental, jusqu’à ce jour, ne savait officiellement qui sont les candidats. Mieux, je ne suis pas convaincu que certains d’entre nous aient pu fournir les dossiers demandés et payer cette somme. Dans tous les cas, il a tout géré tout seul sans rendre compte officiellement à qui que ce soit. Ce sera difficile… », a déclaré Sylla Abdoulaye.

(AIP)
zgrp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ