Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Région

CI_ Société/Daloa: Les planteurs d`hévea se constituent en coopérative
Publié le lundi 3 decembre 2012  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Daloa, Les planteurs d`hévéa du département de Daloa ont désormais leur coopérative, qui a été présentée officiellement samedi, à l`issue d`une assemblée générale constitutive présidée par Obouho Ado Léon, représentant le directeur départemental de l`Agriculture.
La Coopérative des planteurs d`hévéa de Daloa (COOPHEDA) dont le président du conseil d`administration (PCA) est Keita Ibrahim, se veut le porte-voix des planteurs de cette spéculation qui monte fortement en puissance, ces dernières années.
Forte d`environ 1.600 membres issus de 24 sections, la COOPHEDA entend non seulement défendre les intérêts de ses membres, mais s`investir dans la vulgarisation de cette spéculation dans la localité.
Faire de Daloa, une zone de production du latex après le café et le cacao, est l`une des missions prioritaires que s`est assigné le nouveau PCA.
Secteur porteur et pourvoyeur d`emplois, eu égard aux différents métiers qu`elle génère, l`hévéaculture nourrit son homme en ce qu`elle rapporte au moins 200.000 francs CFA par hectare. C`est pourquoi, les responsables de la nouvelle coopérative ont invité la jeunesse à s`adonner à cette spéculation, tout en demandant aux propriétaires terriens de leur céder des portions de terre, à cet effet.
La COOPHEDA regroupe sutout de petits planteurs ayant pour la plupart un à deux hectares en production. Pour le moment, sa production mensuelle est d`environ 40 à 50 Tonnes de latex. Une production que le PCA projette de pousser au millier de tonnes par mois, d`ici cinq ans.
Quant au représentant du directeur départemental de l`Agriculture, il a souhaité que l`on associe l`hévéaculture aux cultures vivrières afin de se mettre à l`abri d`une insécurité alimentaire.

(AIP)
yy/cmas

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment