x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 3 décembre 2012 | AIP

CI_Société/ Les 75 ans de la paroisse St Pierre et St Paul de Divo célébrés

Divo, Les 75 ans d’existence de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Divo ont été célébrés dimanche, en présence de l’archevêque de Gagnoa, Mgr Joseph Aké, des autorités administratives et politiques ainsi que des cadres de la région.
Cette célébration qui a eu pour cadre la cour de l’école primaire catholique garçons, a été marquée par une procession, une "messe de la réconciliation" dite par Mgr Joseph Aké, des cantiques et des louanges à la gloire du Seigneur Jésus-Christ.
Un hommage a été rendu à tous les laïcs qui ont contribué à l’évolution de cette église. « Que chacun de tous les pionniers trouve ici notre admiration appuyée », a dit le père-curé Philippe Yao Kouamé qui leur a décerné des diplômes d’honneur, en guise de félicitation et d’encouragement.
Née du morcellement de la grande paroisse Saint Joseph de Grand-Lahou, la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Divo a été proclamée autonome en janvier 1937. Son premier curé fut le Père Pierre Bordes (1937-1940). Mgr Barthélémy Djabla, ex-archevêque de Gagnoa qui a succédé au Père Luigui Aimetta en 1978, fut le premier ivoirien à diriger cette paroisse en qualité de son dixième curé.
Aujourd’hui, nous en somme au 14ème curé en la personne de Père Philippe Yao Kouamé, en poste depuis 2006.
La paroisse Saint Pierre et Saint Paul a à son tour donné naissance à cinq autres paroisse. Il s’agit de la paroisse Sainte Famille de Nazareth de Grémian-Divo (1994), la paroisse Sainte Marie, Mère de Dieu de Djè (1996), La paroisse Saint François Xavier de Ogoudou (1997), la paroisse Saint Joseph Artisan de Konankro-Divo (2006) et de la paroisse Christ Roi de Dialogue-Divo (2007).
rkk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ