Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3911 du 4/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Clôture du SILA 2012/ Maurice Bandaman (Ministre de la Culture et de la Francophonie) : “Les problèmes du livre sont nombreux”
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  Le Patriote


Le
© Abidjan.net par Nathan Koné
Le Ministre de la culture reçoit l`équipe de la série "Teenager" après leur sacre au Canada
Abidjan, Mardi 15 Mai 2012, La Côté d`ivoire honorée à travers la culture. La série télévisée "Teenager" à remporter le prix de l`OIF de la meilleure série télévisé à Montréal au Canada au festival vue d Afrique. Jean Hubert Nakam, directeur général de Martika Production et les acteurs de "Teenager" ont présenté leur Prix au Ministre de la culture et de la francophonie Maurice Bandaman qui s`est dit très honoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé, le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) a refermé ses portes samedi après-midi. Dans l’amphithéâtre de l’espace CRRAE-UEMOA, situé au Plateau, la cérémonie de clôture a connu deux temps forts : l’un consacré à la remise de présents aux participants, notamment les éditeurs, et l’autre marqué par la traditionnelle série des allocutions. Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman s’est réjoui de la tenue de ce salon, qui a été, à ses yeux, un succès. Ensuite, il a invité les partenaires du livre à raffermir leurs liens, parce que « les problèmes sont nombreux ». Et lesquels ont entre autres pour noms : le piratage et la contrefaçon, le manque de diffusion du livre, le défi du numérique qui s’ouvre, pense M. Bandaman, aujourd’hui comme une « possibilité ». « Le SILA est une belle occasion pour ces questions posées », a ajouté le ministre de la Culture et de la Francophonie, avant de souhaiter un espace plus grand, soit l’hôtel Ivoire, pour le SILA 2013 afin que le salon soit plus visité.
Peu avant, M. Guy Lambin, PDG du Groupe NEI/Ceda, sponsor de l’événement, avait aussi noté que le SILA 2012 a été une réussite. De son côté, Lucien Agbia, Commissaire général, a dressé un bilan des quatre jours d’activité du salon. A l’en croire, la manifestation a suscité un engouement chez les amoureux du livre, notamment les élèves qui y ont afflué, par colonies, ainsi que les institutions et les groupements professionnels. « Plus de vingt séances de dédicace ont eu lieu, 3 ateliers d’écriture, 3 tables rondes, un forum littéraire ont donné de l’animation au salon », a énuméré M. Agbia. Enfin, face aux maux qui minent l’industrie du livre, il a plaidé pour un appui conséquent des autorités.
Y. Sangaré

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment