Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Côte d`Ivoire : qu`est-ce qui change dans le code de la famille ?
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  Jeune Afrique




 Vos outils




Le débat parlementaire sur de nouveaux textes de lois modifiant le code de la famille dans un sens favorable aux droits des femmes a été si agité en Côte d'Ivoire qu'il a même provoqué un remaniement ministériel. La fin du "chef de famille", en particulier, a eu bien du mal à passer. Explications.

Le 21 novembre, une semaine après la polémique et la dissolution du gouvernement par le président Alassane Ouattara, le parlement ivoirien a finalement voté de nouveaux textes de lois portant modification du Code de la famille. Modifications qui, selon l’exposé des motifs du gouvernement, visaient à mettre en adéquation le droit ivoirien et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes des Nations-unies, ratifié par le pays en 1995.

Les changements ne se sont pas faits sans débats entre pro et anti militants de la réforme au sein de l'Assemblée nationale. Qu’est-ce qui a vraiment changé dans le fond ? Comment les Ivoiriens - et surtout les Ivoiriennes, perçoivent ces changements ? Éléments de réponse.

1 - Quelles sont les modifications apportée par les nouvelles lois ?
Un article de loi abrogé (article 53), quatre modifiés (58, 59, 60 et 67). Dans son exposé des motifs, le gouvernement ivoirien justifie ces changements par la volonté de « consacrer » le principe de l’égalité entre les sexes et de renforcer « l’autonomisation des femmes ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment