Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Groupe consultatif sur la Côte d’Ivoire : Discours de clôture de SEM le premier ministre Daniel Kablan Duncan
Publié le jeudi 6 decembre 2012  |  Primature


Relance
© Ambassade par DR
Relance économique : Réunion du Groupe consultatif Pour le Financement du Plan National de Développement 2012-2015
Mercredi 5 décembre 2012. Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- Madame et Messieurs les Ministres ;
- Excellences Messieurs les ambassadeurs et représentants des pays amis ;
- Monsieur le Représentant de l’Union Européenne ;
- Madame la Représentante de la Société Financière Internationale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
- Monsieur le Coordonnateur des Activités opérationnelles du Système des Nations Unies ;
- Monsieur le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des agences et Institutions bilatérales, multilatérales et régionales de développement ;
- Monsieur le Vice-Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ;
- Madame et Messieurs les Présidents des Organisations Patronales de Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Opérateurs économiques et acteurs du secteur privé ;
- Mesdames et Messieurs les consuls Honoraires et Présidents des Chambres Consulaires ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de la société civile ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs ;



Au terme de ces deux journées d’intenses travaux qui ont meublé le Groupe Consultatif sur le financement du PND 2012-2015 de la Côte d’Ivoire, il me plait d’adresser à tous et à chacun, au nom de SE. Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte D’Ivoire, mes vifs remerciements et ma profonde gratitude pour votre participation effective, et pour votre appui aux efforts de développement de notre pays.

Votre présence nombreuse et surtout qualitative est la marque de la haute estime et de la confiance que vous portez au Gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire.

Je tiens particulièrement à saluer et à remercier, au nom de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, le Président de la République Française et tout le Gouvernement représenté à cet évènement par Madame Hélène CONWAY-MOURET, Ministre déléguée, chargé des Français de l’Etranger, pour leur amitié et leur soutien constant et pour toutes les marques d’attention déployées pour remettre la côte d’Ivoire sur les rails du développement.

Je ne saurais oublier tous nos pays amis, tous continents confondus, et tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement et particulièrement le système des Nations-Unies et la Banque Mondiale qui ont permis la parfaite organisation et la réussite de ce Groupe Consultatif. Incontestablement, le succès auquel nous venons d’aboutir avec le dépassement de nos objectifs de mobilisation est aussi le leur.

Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, je voudrais que vous soyez notre interprète auprès du Président du Groupe de la Banque Mondiale, pour lui transmettre les remerciements de SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire, de tout le Gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire, pour toutes les facilités et commodités offertes ainsi que pour l’important soutien financier apporté à notre Plan de Développement lors de la tenue de ce Groupe Consultatif.

Distingués Invités,
Excellences, Mesdames et Messieurs,

A ce stade de nos travaux, je me réjouis de constater que la vision de SE Monsieur le Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, est comprise, partagée et soutenue par tous, au regard de l’intérêt accordé à nos projets.
Chers amis partenaires au développement, investisseurs et opérateurs économiques, j’attends de vous une forte adhésion à notre programme de développement et une appropriation de nos projets par des signatures effectives de contrats PPP ou autres.

Distingués invités
Excellences, Mesdames et Messieurs

Je suis heureux de vous informer, que la première journée du Groupe Consultatif consacrée aux institutionnels, a donné des résultats positifs allant au-delà de nos attentes.
Notre objectif de mobilisation pour le financement de nos projets publics était fixé à 2017 milliards de F CFA, soit 4 milliards de dollars US.

Les annonces recueillies auprès de nos partenaires ont totalisé la somme de 8,6 milliards de dollars US, soit environ 4300 milliards de F CFA, pour la période 2013-2015.
En outre, pour le financement des projets du secteur privé dont les travaux viennent de s’achever, j’ai noté l’engouement que cela a suscité, vu la densité des débats et la qualité de vos interventions.

Tout cela traduit non seulement l’appréciation positive des progrès faits par la Côte d’Ivoire dans les différents domaines, mais également votre ferme détermination à accompagner notre pays vers son émergence économique, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Distingués invités
Excellences, Mesdames et Messieurs

Par la richesse de vos contributions dans les différents ateliers, ma conviction est désormais établie que la Côte d’Ivoire peut réaliser ses ambitions de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations.

Aussi, dois-je réitérer la ferme volonté du Gouvernement Ivoirien de parachever les processus engagés visant à réconcilier les ivoiriens, à renforcer la paix et la sécurité, à améliorer la gouvernance, et à poursuivre les réformes structurelles dans les secteurs clés de notre économie. Toute chose devant concourir à l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Je voudrais, en outre, vous donner l’assurance que toutes les observations et suggestions pertinentes, enregistrées dans les ateliers et au cours de ces deux journées, seront traitées avec soin et célérité, et tous les engagements pris par le Gouvernement seront mis en œuvre, à savoir :

- la poursuite, localement, des rencontres du Gouvernement avec les partenaires techniques et financiers ;
- la réactivation du Comité de mobilisation des ressources extérieures ;
- la remise sur pied du Comité de liaison secteur public-secteur privé ;
- l’organisation, à nouveau, du forum des affaires « Investir en Côte d’Ivoire (ICI) ».
Chers amis, la Côte d’Ivoire au travail, c’est avec vous. Ce thème évoque le respect de nos engagements mutuels pour l’atteinte de nos objectifs de mobilisation, et pour le développement de notre pays.

Chers partenaires techniques et financiers, chers opérateurs du secteur privé,
Je sais que, encore une fois, vos promesses seront tenues, et surtout, le Gouvernement souhaiterait, dans la mesure du possible, l’allègement des procédures et conditions de mobilisation des ressources qui, comme vous le savez, ont une incidence sur le rythme de décaissement des fonds obtenus.

Quant aux rencontres d’affaires avec vous, qui vont se poursuivre, sachez que le Gouvernement tout entier, ainsi que les opérateurs économiques de notre pays se tiennent à votre entière disposition, ici comme en Côte d’Ivoire, pour leur finalisation.

Distingués invités,
Excellences, Mesdames et Messieurs,

En vous souhaitant bon retour dans vos pays respectifs, et en attendant de nous revoir très bientôt en Côte d’Ivoire, je déclare clos les travaux du Groupe Consultatif sur le financement du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.



Articles associés

Primature
Groupe consultatif : Intervention introductive du premier ministre, ministre de l’économie et des finances Daniel Kablan Duncan
 
Primature
Groupe consultatif sur la Cote d’Ivoire : Discours de SEM le premier ministre Daniel Kablan Duncan
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment