x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 décembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Téléphonie / Limitation du nombre de puces à 3 par opérateur téléphonique : Consommateurs et utilisateurs divisés

Un usager n’aura droit qu’à 3 puces par opérateur de téléphonie. Pas plus. La décision est connue depuis hier, mercredi 5 décembre 2012. Elle est même disponible et accessible à tous. C’est Diéméléou Bilé, Directeur général de l`Agence des télécommunications de Côte d`Ivoire, (ATCI) qui a livré l’information au cours d’une rencontre d`échanges et d`informations avec les élus de la Chambre de Commerce. Cette décision, selon Diéméléou Bilé, répond à un souci de sécurité et de sûreté du pays, à travers la réduction de la détention pléthorique du nombre de puces par abonné. Il s’agit en outre de maîtriser les abonnés et d’éviter les dérapages. Pour la faisabilité de cette mesure, les abonnés qui détiennent plusieurs puces se verront retirer les numéros supplémentaires. "Nous voulons mettre fin à la détention pléthorique du nombre de puces par abonné," rapporte koaci.com (site d’information) qui a suivi la rencontre entre le Directeur général de l’ATCI et les élus de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Quand bien même cette décision est salutaire pour le pouvoir public, tel n’est pas le cas des utilisateurs et des associations de consommateurs dont les positions sont divergentes.

Question de bon sens

La décision de limiter le nombre de puces à 3 par opérateur de réseau de téléphonie mobile ne rencontre pas l’assentiment des utilisateurs, notamment les gérants de cabines téléphoniques. De l’avis de plusieurs d’entre eux, c’est une décision injuste, voire mauvaise. Cet avis est partagé par Guié Serge, opérateur dans le secteur de la gérance de cabines téléphoniques. Détenteur de plusieurs points de gestion de cabines téléphoniques, il trouve la décision d’un mauvais goût. Il justifie sa position par le fait que la décision de l’ATCI peut faire perdre de la clientèle tant aux gérants de cabines ( qui agissent en tant que personne physique avec leur nom propre et non en tant que personne morale) qu’aux sociétés de téléphonie qui tirent aussi profit du business généré par les cabines. Du côté des particuliers, c’est l’amertume. «C’est une décision qui ne tient pas. Et il faut éviter de donner l’impression que l’ATCI n’a pas les moyens suffisants pour surveiller les abonnés. Le faire ainsi, c’est faire preuve de ce que quelque chose ne clocherait pas», se plaint un usager de téléphonie cellulaire. Pourtant, selon à Marius Comoé, président de la Fédération des associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (FACA-CI), la décision de l’ATCI est salutaire, voire encourageante. En ce sens qu’elle participe effectivement à la sécurisation et à la sûreté nationale. «Nous sommes d’accord, nous sommes en étroite adéquation avec l’ATCI», soutient-il, en s’appuyant sur les événements douloureux qu’a connus la Côte d’Ivoire, lors de la crise postélectorale, où les SMS ont fusé de partout. C’est pourquoi, il se dit partant pour la limitation du nombre de puces à 3 par opérateur téléphonique.

Conséquence d’une mesure à long terme

L’autre inquiétude, c’est de voir cette mesure de limitation des puces de téléphonie à 3 par opérateur s’étendre à d’autres secteurs. L’on craint qu’on dise qu’une personne n’ait droit au plus, à trois numéros si d’aventure on décidait d’étendre cette mesure à l’abonnement téléphone fixe. Sachant bien que dans une maison, il peut avoir plus de trois téléphones fixes avec des numéros différents. En tout état de cause, la décision de l’ATCI ouvre la voie à beaucoup de surprises à même de ralentir l’engouement pour la téléphonie cellulaire. Affaire à suivre.
HK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ