Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture d’un atelier sur le crédit-bail, pour stimuler le financement des Pme
Publié le samedi 8 decembre 2012  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Un atelier de formation et de sensibilisation sur le crédit-bail s’est ouvert vendredi à l’hôtel Pullman, en vue de trouver des solutions aux difficultés de financement des Pme, très souvent confrontées à un problème de garantie bancaire.
Cette rencontre, initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque Mondiale, "devrait contribuer à la recherche des moyens de financement des entreprises notamment les Pme, qui sont souvent confrontées aux difficultés d’accès aux crédits bancaires classiques", a indiqué le représentant du ministre ivoirien de l’économie et des finances, Kissi Bi Kouamé, à l’ouverture des travaux.
Il a souligné que "la question de financement des Pme se pose actuellement avec acuité au moment où la Côte d’Ivoire ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020".
Le crédit-bail ou le " leasing" est une opération financière par laquelle une entreprise acquiert un bien mobilier ou immobilier et le donne à un preneur qui, à échéance du contrat, peut décider de lever l’option de devenir propriétaire du bien qui en a été l’objet.
" L’un des principaux avantages de ce mécanisme de financement est la garantie du bien objet du ‘leasing’. Ce type de crédit est plus facile et plus commode pour les Pme", a révélé M. Kissi Bi.

La coordonnatrice des services conseils de l’IFC, Fatima Wane, a fait savoir que " le développement d’un pays passe nécessairement par le développement des Pme et des banques. Le crédit-bail est un outil de financement idéal pour la création d’emploi et de richesse ".
L’atelier qui prend fin samedi va être axé sur les questions de la maitrise des principales notions du crédit-bail, le processus de la mise en place des différentes formes de contrats ainsi que le traitement comptable et fiscal qui en découle.
Il devra permettre aux acteurs du secteur financier de se familiariser avec cet instrument alternatif de financement, en vue d’une grande adhésion des Pme et de leurs partenaires financiers.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment