Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Education: des étudiants ivoiriens s`imprègnent du modèle de développement chinois
Publié le samedi 8 decembre 2012  |  Ivoireactu.net


Conférence
© Ivoire-Presse par DR
Conférence du groupe CEFIAT: SEM Zhang Guoquing explique le modèle de développement chinois aux étudiants ivoiriens
Samedi 8 décembre 2012. Abidjan Plateau. Le groupe CEFIAT, de Mme Okou Blanche, Fondatrice, organise une conférence sur le thème «culture et développement en République Populaire de Chine », animé par l`ambassadeur de Chine en Côte d`Ivoire, SEM Zhang Guoquing


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe CEFIAT, situé dans la commune du Plateau, a organisé une conférence sur le thème «culture et développement en République Populaire de Chine », le samedi 6 Décembre 2012.

Le modèle de développement chinois passé à la loupe. C’est à cet exercice que ce sont livré les étudiants du Groupe CEFIAT, le samedi 08 Décembre au Plateau, à l’occasion d’une conférence sur le thème : « Culture et développement en République Populaire de Chine », en présence de l’ambassadeur de Chine résidant en Côte d’Ivoire Sem Zhang Guoquing.

Prenant la parole, l`ambassadeur de la chine en Côte d’Ivoire, Sem Zhang Guoquing, a encouragé les étudiants à avoir l`amour du travail. Pour lui, cette valeur est indispensable au développement. En outre, l’hôte du Groupe CEFIAT, a retracé les grandes lignes de l`histoire de son pays, qui est passé de pays pauvre à une puissance mondiale, pour le plus grand bonheur des étudiants accrochés à ses lèvres. Par ailleurs expliquant les liens de son pays avec l’Afrique, il a expliqué que cette relation va au-delà des simples rapports commerciaux.

Plantant le décor de ces échanges, Mme Okou Blanche, Fondatrice du Groupe CEFIAT, a tenu à partager son parcours et son expérience entant que fondatrice du Groupe à ses invités et ses étudiants. Que de chemin parcouru par ce Groupe, classé 5ème sur la liste des meilleurs établissements établie cette année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Poursuivant dans son analyse, Mme Okou a dit apprécier particulièrement le modèle de développement Chinois. « Dis-moi celui que tu fréquentes. Je te dirai ce que tu veux », a-t-elle avancé. C’est pourquoi, elle souhaite profiter au maximum d’un échange de connaissance entre son Groupe et ‘’l’Empire du milieu’’. Elle va plus loin, en souhaitant l’envoi d’étudiants du Groupe CEFIAT dans des universités et Groupes écoles Chinoises.

Seri Ahoua Ronald, président du Congrès International des Jeunes d’Afrique avec la Chine, par ailleurs conférencier de cette cérémonie, a mis en exergue l’importance de la culture sur le rayonnement de la Chine au plan mondial. Evoquant le thème de la conférence, il a soutenu que la culture et le développement en Chine sont deux éléments indissociables. « La relation entre la culture et le Développement apparait comme l`exercice de l`élève à rendre au maître », a-t-il dit.

Poursuivant son analyse, il a soutenu que la culture est un modèle de comportements transmissibles par l`éducation propre à un groupe social donné.

Par ailleurs, pour lui, le pluralisme des vertus constitue la richesse de la culture chinoise. Il en veut pour preuve, le Confucianisme qui favorise la communication entre l`homme et la nature, le Taoïsme qui met l`accent sur la communication interpersonnelle et le Bouddhisme privilégiant la communication entre l`esprit et le corps de l`homme.

Abordant le concept de développement, Seri Ahoua Ronald a expliqué qu’il s’agit d’une transformation qualitative du à l’augmentation quantitative du revenu. Pour lui, les atouts du modèle de développement chinois sont sans conteste, la notion de grandeur dans la société chinoise, la persévérance, le travail et le patriotisme. Franchissant le pas, il a invité les africains à copier le modèle de développement chinois s’ils veulent voir leurs différents pays

Pour clore, il a interpellé les africains a s’acquérir du modèle chinois afin que nous soyons présent au grand rendez-vous prochain en tant que pays émergent voir développé.
La Dr Koffi Ehui Bruno, a félicité le conférencier pour son brillant exposé , et expliqué malgré son emploi du temps chargé, il s `est fait l`honneur d`être présent car le thème proposé lui a pas laissé indiffèrent. Parlant du développement il soutient que cette étape est une volonté personnelle qui doit se favoriser par un comportement << le peuple doit se développer avec son savoir vivre<< a-t-il-dit. Il affirme que l`Afrique dépend du financement de l`extérieur ce qui est un handicap car aucun développement ne sait fait sans le dévouement et le savoir-faire de la population.

Cette cérémonie a pris fin par l`inauguration d`une salle multimédias et par la suite un cocktail offert aux invités.

www.ivoireactu.net

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment