Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Paris: le Président Alassane Ouattara a échangé avec le Groupe des Ambassadeurs africains accrédités en France
Publié le dimanche 9 decembre 2012  |  Présidence




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 5 décembre 2012, à Paris, dans les locaux de la Représentation diplomatique ivoirienne, avec le Groupe des Ambassadeurs africains accrédités en France.

Prenant la parole à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord tenu à partager avec la trentaine de Diplomates présents à la rencontre, son optimisme en l’Afrique, qui est un continent d’avenir. Il a mis en exergue ses atouts et ses potentialités ; avant d’ajouter qu’il est de la responsabilité des dirigeants actuels de contribuer au développement du continent. Dans ce sens, il a fait remarquer que ces Diplomates incarnent l’Afrique et qu’ils sont des dignes Ambassadeurs de la cause africaine.

Le Président de la République a en outre souligné que depuis son passage au FMI, il a toujours milité pour l’intégration, convaincu que ce sont les échanges économiques interafricains qui pourront contribuer au développement du continent. Aussi, a-t-il exhorté les dirigeants africains à partager leurs expériences respectives et à être respectueux de la transparence, de la bonne gouvernance, de l’état de droit et de la démocratie. Pour le Chef de l’Etat, ces valeurs doivent transcender nos différents pays.

Par la suite, le Président de la République a situé ces hôtes sur l’objet de sa présence en France, à savoir, sa participation à la réunion du Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire, d’une part, et à la Conférence de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) à Cannes, les 7 et 8 décembre 2012, d’autre part.

Concernant la situation intérieure de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a affirmé que la crise est désormais derrière nous et qu’il s’attelle avec toutes les forces vives de la nation, à recréer la cohésion, la confiance et à relever les défis qui sont, du reste, nombreux. Il a dit son espoir de voir tous les fils et filles du pays s’inscrire dans la dynamique de la paix et de la réconciliation.

En sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, le Chef de l’Etat a fait aux Diplomates, le point du processus de résolution des crises au Mali et Guinée- Bissau.

Avant le Chef de l’Etat, SEM. Henri LOPEZ, Ambassadeur du Congo (Brazzaville) en France et Doyen du Groupe des Ambassadeurs africains, est intervenu pour présenter à ses pairs, le parcours scolaire, universitaire, professionnel et politique de celui qui a aujourd’hui les destinées de la Côte d’Ivoire. Il a salué en Alassane OUATTARA, le Haut fonctionnaire international, le démocrate dont l’engagement pour l’Afrique a toujours été affirmé et l’un des représentants africains les plus prestigieux sur la scène internationale.

Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Diby KOFFI ; le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Marcel AMON- TANOH ; l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM. Charles GOMIS et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, SEMme. Denise HOUPHOUET, ont assisté à la rencontre.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment