x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 décembre 2012 | Le Mandat

Trop de manipulation… ou de manipulés ?

On ne sait plus où mettre la tête. Si tous les candidats à la candidature ont le soutien des Secrétaires de section RDR et que ces derniers bataillent dans l’ombre pour la victoire de tous les prétendants, quel sera le choix à faire ? À la vérité, c’est qu’il y a plus de manipulation que de sincérité dans l’affaire. Sinon à qui profite ce jeu. Les mêmes Secrétaires de sections sont partout et nulle part vers la fin. Et, de surcroît, une guerre de chiffres est ouverte dans les différents états-majors.

Car, de tous les côtés, il y a une majorité écrasante qui fulmine. Certains s’attaquent à fleuret-mouchetés. Aussi, la réalité est-elle que la plupart des Départementaux RDR, en lice pour ces élections municipales, sont les seuls habilités à recevoir les dossiers de candidature de leurs adversaires (prêt à les briser) avant l’intervention de la haute Direction. Qui, à en croire un proche du ‘’Tchomba’’ de la case verte, « tranchera si et seulement si le consensus ne peut pas se faire au niveau de la base ». Selon F. Mamadou, Commissaire politique RDR, il faut que les Secrétaires de section fassent preuve d’honnêteté dans le choix des candidats. « Si nous sommes passés de 36 Secrétaires de section à 172 à Abobo, c’était dans l’optique de faire la promotion du maire Adama Toungara », révèle le Secrétaire général des enseignants d’une structure spécialisée RDR.

Pour limiter les dégâts, Koné Abdoulaye, propose que les Secrétaires de section s’inscrivent dans la discipline du parti pour revigorer le RDR. « Le RDR sera plus fort si nous sommes unis. Pour cela, il va falloir faire en sorte que tous les Secrétaire de section suivent la discipline qui a été enseignée au RDR. Puisque le dernier mot reviendra au parti de statuer sur les dossiers de candidature, nous ne voulons pas qu’après le tri, certains rament à contre courant du choix final », souhaite un autre Secrétaire de section. Comme quoi, Ahmadou Soumahoro et son équipe auront du pain sur la planche à décider. Autrement dit, ce ne sera pas la « razzia » de mars 2001, si... Mais, attendons de voir en dansant au son du « djémé ».

FBI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ