x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 décembre 2012 | L’Inter

Remise à Oslo du Prix Nobel de la Paix à l`UE : L’événement également célébré à Abidjan

© L’Inter Par DR
Activités du Premier ministre : Le premier ministre visite l`Ambassadeur de l`Union Européenne a l`occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix à L`Union Européenne.
Lundi 10 décembre 2012. Abidjan .Résidence de l`Ambassadeur de l`Union européenne
Hier lundi 10 décembre à Oslo en Norvège, l'Union européenne a reçu le Prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné le 12 octobre 2012 par le comité chargé de cette récompense. La Délégation de l'UE en Côte d'Ivoire a également célébré l’événement en présence du Premier ministre ivoirien.

La Délégation en Côte d'Ivoire de l'Union européenne n'est pas restée en marge de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à l'organisation à Oslo. La date du 10 décembre n'a pas été fortuitement choisie par le Comité pour remettre cette récompense. En effet le 10 décembre marque aussi la la Journée mondiale des Droits de l'Homme. A la résidence de l'ambassadeur de l'UE à Cocody, les invités pouvaient regarder en direct à la télé, tout le faste déployé à cette occasion dans la capitale norvégienne. La cérémonie d'Abidjan, certes sobre, n'a pas manqué pour autant de solennité, en témoigne la présence du Premier ministre accompagné de quelques membres du gouvernement. L'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire a rappelé à l'occasion que « l'UE promeut des valeurs de liberté, de démocratie, de justice, d'Etat de droit et de respect des droits de l'homme partout dans le monde » SEM. Thierry de Saint Maurice a souligné que ces mêmes valeurs ont été défendues en Côte d'Ivoire où les pays de l'Union se sont fortement impliqués dans la résolution de la crise. Mais le processus, dira le diplomate, doit se poursuivre par la réconciliation nationale et la promotion de la culture démocratique. Message parfaitement reçu par le Premier ministre ivoirien qui a rappelé à l'ambassadeur les trois axes principaux autour desquels le président de la République M. Alassane Ouattara entend conduire son action. Il s'agit notamment de la paix et de la sécurité, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale et enfin de la reconstruction et de la relance économique. Mais auparavant, M. Daniel Kablan Duncan s'est félicité de l'aide considérable que l'UE a accordée à la Côte d'Ivoire depuis les indépendances jusqu'à nos jours. Ainsi, de 1963 à 2000, un total de 1000 milliards 138 millions de Fcfa, (environ 1 milliard 734 millions d'euros) a été mis par l'Organisation à la disposition de la Côte d'Ivoire par le truchement du Fonds européen de développement (FED). Le 4 juin 2008, par un nouvel accord (10e FED), c'est une enveloppe de 167,1 milliards de Fcfa (environ 254,7 millions d'euros) que l'UE a dégagée pour le financement des programmes liés à la consolidation de la paix et à la bonne gouvernance. Tout en traduisant la gratitude du gouvernement à l'UE, le Premier ministre a fait savoir que c'est grâce à cette aide européenne, que la Côte d'Ivoire est en train de retrouver son leadership sous-régional. Les ambassadeurs des Etats membres de l'Union accrédités en Côte d'Ivoire ont pris part à la cérémonie.

Charles d'Almeida
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ