Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Courrier d'Afrique N° 43 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Me Affousy Bamba : Une dame de fer à la communication
Publié le mardi 11 decembre 2012  |  Courrier d'Afrique


Activités
© Abidjan.net par Atapointe
Activités gouvernementales: le nouveau gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres.
Jeudi 22 novembre 2012. Abidjan. Palais présidentiel. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside le premier Conseil des ministres du gouvernement du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo : Ministre de la Communicaton, porte-parole adjoint : Mme Affoussiata Bamba Lamine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dame de caractère, pugnace, l’ancienne porte parole des forces nouvelles est désormais la nouvelle ministre de la communication. Exit Diakité Coty. Sa nouvelle fonction ministérielle sera doublée de celle de porte parole adjointe dans le nouveau gouvernement d’Alassane Ouattara. A 42 ans, celle qui a fait ses premiers pas en politique auprès de Guillaume Soro, à la faveur des accords de Linas Marcoussis en 2002, devra batailler ferme afin de faire de la presse ivoirienne, une presse professionnelle : Respectant l’éthique et la déontologie de la corporation. Mais aussi et surtout, elle devra mener à bien la politique de libéralisation de l’espace audio visuelle entamée par son prédécesseur, et le basculement de la Côte d’Ivoire vers le numérique. Missions que Me Affousy, cette femme de conviction, devra mener sans grand mal, quant on sait que derrière sa belle silhouette apparemment fragile, elle déborde d’énergie. C’est sans aucun doute ce qui lui avait permis, au plus fort de la crise militaro politique d’apporter la réplique aux tenants du pouvoir d’alors et autres jeunes patriotes au péril de sa vie.
Fille de Bamba Moriféré, président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire, la ministre de la communication est une tête pleine. En 1999 (soit à 29 ans) elle obtient un doctorat en droit comparé, droit international privé à l’université de Nancy II (en France). Depuis 2000, elle est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat et est inscrite depuis 2001 au barreau de Paris en qualité d’avocat. Députée d’Abobo sous la bannière du RDR, elle est la présidente de la commission des affaires générales et institutionnelles du parlement. C’est elle qui a présenté le projet de loi sur le mariage qui a officiellement provoqué le clash au sein de la coalition du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix et ce remaniement ministériel.
Il faut relever que cette jeune cadre dynamique allie avec élégance vie professionnelle et familiale. Ses deux enfants grandissent loin des projecteurs et mènent une vie normale sans artifices. Au grand bonheur de son époux Lamine.
J.D.C

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment