Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

NTIC

Chômage des jeunes : Lancement demain jeudi 13 Décembre 2012 de « YouthSpark », le programme de Microsoft pour soutenir l’entreprenariat de la jeunesse
Publié le mercredi 12 decembre 2012  |  Ivoire-Presse


Chômage
© Ivoire-Presse par DR
Chômage des jeunes : Lancement de « YouthSpark », le programme de Microsoft pour soutenir l’entreprenariat de la jeunesse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Microsoft s’est toujours engagé dans la lutte pour la réduction de la fracture numérique, de sorte à permettre aux jeunes d’avoir accès aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, le géant de l’informatique veut aller un peu plus loin dans son engagement envers la jeunesse du monde en général, et envers celle de la Côte d’Ivoire en particulier. C’est dans cet élan qu’il procédera demain jeudi 13 décembre 2012, à l’Université Nanguy Abrogoua, Abobo-Adjamé d’Abidjan, au lancement de son programme YouthSpark, en faveur des jeunes ivoiriens.

YouthSpark, ou faire passer les jeunes du rêve à la réalité

Le monde n’a jamais été aussi jeune. La population de la planète, c’est près de 55% de jeunes selon les Nations Unies. Pourtant, c’est cette frange de la population qui est en difficulté. Riches de potentiels, animés de passion, les jeunes sont les plus vulnérables face à diverses crises (économique, social, politique, etc.) qui ne cessent de creuser l’écart entre ceux qui disposent de l’accès aux compétences et aux opportunités pour réussir, et les autres qui n’en ont pas. C’est pourquoi, Microsoft s’engage, d’ici 2015, à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils nécessaires à la manifestation de leur potentiel. Les enjeux sont dès lors de faciliter l’accès à la formation, de libérer le potentiel des talents de demain et de favoriser l’accès à l’emploi. Voilà comment naît YouthSpark. Steeve Balmer lui-même le dit : « A travers YouthSpark, nous avons pour ambition de soutenir 300 millions de jeunes dans le monde entier. Nous avons la conviction qu’en travaillant avec nos partenaires, nous pouvons les aider à réaliser leur rêve et à changer le monde, et nous nous engageons à mettre nos technologies, nos talents, notre temps et nos ressources au service de cette ambition.»

YouthSpark, c’est quoi concrètement ?

YouthSpark est une initiative dédiée spécifiquement à 300 millions de jeunes dans le monde. Ce programme est la contribution de Microsoft en faveur de la jeunesse dans sa recherche d’opportunités d’emploi, d’apprentissage pratique, de formation et d’entreprenariat. Pendant les 3 années à venir, ce sont environ 1000 jeunes qui prendront part à la première phase du YouthSpark en Côte d’Ivoire. Ces jeunes, âgés de 16 à 35 ans pourront, à travers des séances de formation thématiques découvrir comment créer leur entreprise, comment se dessiner un profil de carrière, comment se créer des opportunités. Parce que 90% du travail dans le monde ne peut être fait sans connaissance de l’informatique, Microsoft met un accent particulier sur l’intégration des TIC dans la carrière des jeunes. YouthSpark, est un programme, qui en somme, en leur donnant « les armes technologiques », encourage les jeunes à transformer leur rêve en réalité. Pour M. Magnus Johnson de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre de Microsoft, « Il s’agit pour Microsoft de donner aux jeunes de la zone l’occasion de tirer profit des opportunités dont regorgent leurs différents pays et d’apporter leur contribution au développement de ceux-ci à travers l’entreprenariat, grâce à une formation pratique et de qualité ».

C’est tout un projet citoyen, YouthSpark !

Dans la pratique, la session de formation du jeudi 13 décembre 2012, qui réunira 1050 jeunes dont 250 issus des organisations et mouvements de jeunesse, s’articulera autour de plusieurs ateliers. En effet, au programme, il y aura les présentations d’outils de formation dans le domaine de l’éducation et de la formation comme les applications Microsoft® Live@edu, une solution de messagerie gratuite proposée aux écoles et aux universités, pour les enseignants, le personnel, les étudiants et les anciens élèves, en leur permettant de communiquer et de travailler ensemble : stockage et partage de documents en ligne, agendas, carnet d’adresses, constitution de groupes, blogs, messagerie instantanée et même visioconférence ! Il y aura aussi DreamSpark et BizSpark. Si le premier vise à fournir gratuitement aux étudiants les outils de conception et de logiciels de développement, BizSpark, quant à lui, est un programme permettant aux jeunes entrepreneurs, sans grands moyens, d’accéder aux dernières versions d’outils de développement destinés aux entreprises par le biais d’un système d’abonnement. BizSpark donnera ainsi accès aux licences de production des outils Microsoft comme Windows Server, SQL Server, Sharepoint Portal Server ou Biztalk Server. L’après-midi, se tiendra une session de formation sur l’utilisation des modules BYB (Build Your Business) avec Synapse, un module utile pour la formation des futurs leaders et entrepreneurs. Faisant partie intégrante de YouthSpark, le célèbre concours numérique mondial organisé par Microsoft fera son lancement officiel ouest et centre africain à Abidjan. Imagine Cup, faut-il le rappeler, est une compétition mondiale qui a lieu chaque année et qui est destinée aux jeunes développeurs d’applications. En permettant de détecter de jeunes talents dans le domaine informatique, Imagine Cup aide les jeunes participants vainqueurs à avoir, de la part de Microsoft, un financement intégral de leur projet entrepreneurial. En conclusion, YouthSpark, c’est un sésame pour l’avenir des jeunes ivoiriens.

Ils sont donc invités à massivement prendre part à cette cérémonie hautement citoyenne.

Edgar Kouassi

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment