Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Notre Voie N° 4293 du 13/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment


Art et Culture

« Les Guyzagn » 2013 : Le concours lancé
Publié le jeudi 13 decembre 2012  |  Notre Voie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

mardi dernier, à la Salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody. Le commissaire général du concours dont le thème cette année est « L’art, force d’une nation solidaire », le critique d’art Mimi Errol, a, dans son allocution de bienvenue, expliqué le thème lié à cet évènement. Quant au président du comité d’organisation (Pco), le galeriste Thierry Dia Brou, il a invité les jeunes artistes intéressés par ce concours à cristalliser dans leurs créations la diversité qui ressort dudit thème. Le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandaman, en l’occurrence Alain Tailly, a salué l’initiative, tout en indiquant que le ministère ne pouvait donc que l’appuyer. Avant de lancer la 5ème édition des « Guyzagn » qu’organisent la Fondation Orange et la galerie Houkami Guyzagn de Thierry Dia Brou.
Le concours « Les Guyzagn » connaît plusieurs grandes articulations. Il y a d’abord la grande exposition des œuvres en compétition qui seront jugées par le jury technique que dirige le plasticien Youssouf Bath. C’est cette instance qui aura à choisir, parmi la kyrielle d’œuvres en compétition, les 5 meilleurs de chacune des 3 catégories du concours que sont la peinture (dotée du Prix Michel Kodjo), la sculpture (dotée du Prix Christian Lattier) et la photographie (dotée du Prix Ben Hoane). Les 15 candidats retenus vont ensuite réaliser une performance (c’est-à-dire créer sur place, créer in situ). Les œuvres conçues pendant ces performances seront évaluées par un jury dit Vip de collectionneurs d’œuvres d’art qui aura à intervenir à la fin de ce travail de création. C’est de ces 15 créations que sortiront les œuvres primées par catégorie. Le grand prix Guy Nairay va sortir de la confrontation des lauréats des 3 catégories. Tout cela se fera au cours d’un dîner gala qui aura lieu le 1er février 2013 à l’Hôtel Ivoire et au cours duquel les résultats seront proclamés.
Les présélections à ce concours, avec les 1ères inscriptions, ont démarré à la cérémonie de lancement de l’évènement, mardi dernier.
Le concours « Les Guyzagn » est un évènement qui a pour but de rendre hommage au grand collectionneur d’œuvres d’art qu’a été le gouverneur Guy Nairay. Dont le grand prix porte le nom.

Marcellin Boguy

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment