Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Cote d'Ivoire Economie N° 21 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Mobilier et décoration : Des envies de fête… et de confort !
Publié le jeudi 13 decembre 2012  |  Cote d'Ivoire Economie


Mobilier
© Cote d'Ivoire Economie par DR
Mobilier et décoration : Des envies de fête… et de confort


 Vos outils




Le secteur de la décoration et du mobilier ne veut pas rester en marge de la période des fêtes. Les différents lieux de vente se mobilisent pour tenter d’améliorer leurs parts de marché dans un secteur fort concurrentiel. Nous avons rendu visite à quelques enseignes incontournables pour évaluer leur niveau de mobilisation face à ce rendez-vous annuel.


Les mois de décembre et janvier sont des périodes clés pour les acteurs de la grande distribution. Celle réalité ne se limite pas au secteur agro-alimentaire. Les établissements dédiés à la décoration et au mobilier fourbissent d’imagination pour ne pas manquer ce rendez-vous annuel déterminant pour leur chiffre d’affaires. La plupart d’entre eux se mobilisent afin de renouveler leur offre commerciale et ajuster le volume des stocks aux perspectives de ventes. Pour autant, là aussi, la crise post-électorale a produit ses effets néfastes. La concurrence est très rude dans ce secteur, et si les grandes surfaces tirent leur épingle du jeu, la situation est plus difficile chez ces différentes structures spécialisées dans la décoration et le mobilier de luxe. Au terme d’un choix évidemment non exhaustif, Côte d’Ivoire Economie est allé flâner dans quelques-unes de leurs allées…

Orca Deco innove avec le « crédit déco »

A Orca Deco, la tradition est respectée : renouveler les collections pour apporter à chacun fraîcheur et invitation au voyage. Les nombreux fournisseurs – principalement en Europe et en Asie – avec lesquels l’enseigne travaille lui permettent d’avoir en continu plus de 50 000 articles qui sont l’objet d’un suivi constant dans les rayons. La particularité de ce distributeur est de « présenter des tendances dans un concept d’ambiances complètes de style de vie, à des prix attractifs et étudiés pour le marché ivoirien », indique-t-on au sein de l’entreprise. La période des fêtes de fin d’année est l’occasion pour Orca Deco de proposer une formule « Orca Crédit » qui propose de réaménager et de meubler les intérieurs via un crédit de douze à soixante mois valable dans tous les magasins. Les clients ont le privilège d’une offre extrêmement vaste, particulièrement en cette période de fête ou les collections sont diversifiées et d’une grande richesse. « Des meubles aux tapis en passant par les moquettes, l’accent a été mis sur la qualité des produits, souligne A. M., conseiller au sein de la structure, pour qui les ambiances sont renouvelées une fois par semaine avec l’objectif de présenter les innombrables possibilités de styles et d’aménagements de l’espace ». Interrogé sur les profils qui composent la clientèle du magasin, il répond sans ambiguïté : « Ils sont vastes et diversifiés. Notre positionnement attire une large clientèle passionnée par l’esthétique et le design. Nous préposons également des gammes plus sobres pour une clientèle soucieuse d’inscrire son intérieur dans la durée. » L’enseigne essaie de satisfaire les besoins d’une clientèle nombreuse et de plus exigeante sur la qualité tout au long de l’année ; une attention d’autant plus soutenue durant la période des fêtes.
• Contact : bd Valéry-Giscard-d’Estaing, Marcory, face au siège d’Orange. Tél. : 00225 21 26 28 80.


Amobla, un ancrage dans la qualité

L’un des plus anciens établissements, Amobla, dont le nom rime avec ameublement de luxe et esthétique décorative. Amobla est un département de Mobidis. Egale à elle-même, la structure dispose d’une gamme variée de mobiliers dans son show-room sis sur le boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing. Pour la période des fêtes, l’enseigne ne bouleverse pas ses habitudes en termes de renouvellement, malgré une commande passée auprès des fournisseurs extérieurs. Toutefois, compte tenu des délais d’acheminement et des formalités administratives de dédouanement ces nouvelles collections ne seront disponibles qu’au mois de février prochain. Mme Bruzzese, rencontrée à l’accueil, est convaincue de la force de vente de l’établissement qui l’emploie: « Amobla, c’est un nom. Nos clients ont la possibilité de passer leurs commandes même après les mois de décembre et de janvier 2013. Nous ne nous faisons pas de souci car la qualité des produits que nous proposons ne souffre d’aucune contestation. Nous essayons toujours de faire mieux pour notre clientèle en répondant à ses attentes. Il est vrai qu’il n’y a pas de budget particulier pour les fêtes, mais elle peut toujours se tourner vers nous en cas de besoin.»
• Contact : bd Valéry-Giscard-d’Estaing, Marcory, face à Cap Sud. Tél. : 00225 21 264 068.

Phenicia, la belle

Chez Phenicia, voici une grande bâtisse nouvellement construite dont la façade extérieure donne l’envie d’y accéder, même si les clients ne s’y bousculent pas encore. Le lieu mérite pourtant le détour, au regard de l’esthétique remarquable des meubles exposés. Car Phenicia entend bien soutenir la concurrence avec les acteurs déjà connus dans le secteur. Pour ce faire, les propriétaires des lieux disposent d’une gamme bien complète de produits. En plus d’un magasin conçu pour susciter, inspirer et guider les envies d’achat du client. La période des fêtes y est également attendue. Les acquéreurs potentiels ont la possibilité de se faire guider dans leur choix, tant au niveau du mobilier que de la décoration, surtout avec le nouvel arrivage d’Italie. « Il y en a pour tous les goûts », se fend une commerciale sur les lieux. « Pour les fêtes, les clients peuvent bénéficier d’importantes réductions et des possibilités avantageuses de paiement », lâche-t-elle, très optimiste.
• Contact : bd Valéry-Giscard-d’Estaing, Marcory, devant Prima Center. Tél. : 00225 2124 2746/2124 2759.

Les contemporains et les nouveaux classiques chez Roche Bobois

Le show-room de Roche Bobois a été inauguré en 2011. Avec ses 240 magasins implantés dans le monde, cette entreprise est le leader international de l’édition et de la distribution de mobilier haut de gamme. On y trouve de la matière noble, des designs innovants, des couleurs. Il crée et met en scène les tendances de la décoration d’aujourd’hui. Les clients peuvent y découvrir « des meubles et des canapés personnalisables afin qu’ils soient d’être plus près de leurs goûts et de leurs envies de décoration », selon les promoteurs. Des collections de marques, les contemporains et les nouveaux classiques, y sont bien présentes. Afin d’être plus proche de ses clients dans un secteur où la concurrence est rude, Roche Bobois Côte d’Ivoire accompagne ses clients dans leurs projets d’aménagement. Ainsi, des décorateurs d’intérieur talentueux apportent solutions et conseils créatifs. Cette enseigne va également influencer les choix des clients qui ressentent le besoin de renouveler leur mobilier en cette période de fête.
Contact : rond-point Solibra, bd Valéry-Giscard-d’Estaing, Marcory. Tél. :00225 21 280 035.

Mefco, pris d’assaut !

Un autre important acteur de la distribution, Meroueh Frères & Compagnie, Mefco, s’attelle visiblement à recevoir sa clientèle pendant et après les fêtes de fin d’année. Outre les arrivages de jouets pour enfants et d’engins motorisés pour adultes qui occupaient une grande partie de l’enseigne, Mefco s’est réapprovisionné en meubles, moquettes, tapis… Visiblement, l’enseigne se prépare, elle aussi, au rush attendu durant cette période de fêtes. Le distributeur enregistre d’ores et déjà une fréquentation en hausse. En témoigne la suractivité de Hassan Mroue, l’un des responsables des lieux avec qui nous avions rendez-vous et qui, en homme très occupé, ne trouvera pas l’occasion de l’honorer…
• Contact : bd du Port, zone portuaire. Tél. : 21 24 09 23.

Tanoh Germain

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment