Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Cote d'Ivoire Economie N° 21 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Fêtes de fin d’année : Le rendez-vous à ne pas manquer
Publié le jeudi 13 decembre 2012  |  Cote d'Ivoire Economie


Fêtes
© Cote d'Ivoire Economie par DR
Fêtes de fin d’année : Le rendez-vous à ne pas manquer


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les fêtes de fin d’année approchent et les grandes surfaces ne veulent plus perdre de temps. Comme si elles s’étaient passé le mot, elles multiplient les artifices pour être prêtes à accueillir les clients.


Guirlandes lumineuses de jour comme de nuit, agrandissement des rayons réservés aux jeux d’enfants, affichage de posters géants… Rien ne semble être négligé pour attaquer de plain-pied les festivités marquant la clôture de l’année 2012. Cap Sud, Cap Nord, Leader Price, Cash, Hayat, Trade Center, Prima, Discount, Gifi, les hypermarchés et supermarchés de la capitale économique ont fait peau neuve. Des sapins géants avec des jeux de lumière multicolores et autres décorations, une musique soft subtilement distillée, des hôtesses élégantes, tout est réuni pour capter l’attention du plus grand nombre. Autant de signes extérieurs qui annoncent les couleurs des fêtes de fin d’année. « Nous avons décidé de préparer très rapidement les fêtes de fin d’année pour aider les clients, et surtout les enfants à oublier le traumatisme de la crise que le pays vient de traverser. C’est pourquoi nous allons offrir une gamme variée de jouets à caractère instructif et à des prix abordables », argumente K. Landry, responsable marketing et commerciale dans une entreprise de grande distribution. Même si les Ivoiriens ont l’habitude de poser l’acte d’achat aux dernières heures, cette année se présente comme une exception.

L’attrait des soldes
A un mois de l’échéance, la clientèle dans les grandes surfaces augmente considérablement. Un constat fait par A. Solange, responsable caisse dans un supermarché. « Nous remarquons que les clients commencent à acheter les jouets, gadgets et autres effets vestimentaires de leurs enfants. D’autres s’approvisionnent déjà en produits comestibles et spiritueux. Or, durant les années précédentes, tout le monde se rendait dans nos magasins pendant la dernière semaine de décembre. »
La période des soldes, qui a pour but d’écouler une partie d’une collection restée invendue, est une occasion en or pour les consommateurs d’aller à la recherche de la bonne affaire, avec jusqu’à 70% de réduction. Cette pratique de fin d’année initiée par les promoteurs des grandes surfaces n’est pas pour déplaire au consommateur ivoirien. C’est aussi, pour les commerçants, un moment important puisqu’ils réalisent en moyenne 15% de leur chiffre d’affaires annuel pendant ces quelques semaines. Les tentations sont donc fortes d’appâter le chaland par tous les moyens, au mépris de la réglementation existante.
Pascal Assamoi

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment