Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Cote d'Ivoire Economie N° 20 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Ambiente 2013, au cœur des tendances de consommation
Publié le jeudi 13 decembre 2012  |  Cote d'Ivoire Economie




 Vos outils




Du 15 au 19 février 2013, la ville de Francfort, en Allemagne, va accueillir l’une des foires les plus réputées au monde dans le domaine des biens de consommation. Présentation de ce rendez-vous mondial incontournable.


Salon international des biens de consommation, Ambiente est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour tous les professionnels des arts de la table, de la cuisine, de la décoration, des accessoires d’intérieur, et la liste n’est pas exhaustive… Parallèlement aux expositions, cette foire propose aussi de nombreux événements, programmes de promotion des jeunes, remises de prix et présentations de tendances. Partenaire privilégié, la France sera cette année au cœur de l’événement, comme l’indique le thème de cette édition : « L’art de vivre à la française ». Ce partenariat avec l’Hexagone est le fruit d’une coopération stratégique entre Messe Frankfurt – organisateur de l’événement – et Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises. Olivia Putman, l’une des grandes personnalités du design français, est l’ambassadrice du projet « La France, pays partenaire ». Elle sera également commissaire d’une présentation spéciale dans le cadre de ce partenariat.

Un espace de promotion des jeunes talents
Ambiente est aussi une scène enviée pour présenter les tendances du design. Pour de nombreux de jeunes designers, les programmes de promotion « Talents » et « Next » sont une étape importante de leur carrière. Des designers débutants travaillant dans le design industriel, les bijoux et le mobilier peuvent en effet présenter leur travail à un public professionnel et rencontrer des fabricants potentiels – une occasion rêvée pour se créer un réseau personnel ou l’étendre. Après le succès de sa première édition en 2012, la présentation « Solutions » – dont Sebastian Bergne est le commissaire et l’agenceur – sera rééditée en 2013. Comme son nom l’indique, elle offre aux consommateurs des solutions judicieuses pour la cuisine, la dégustation et les arts de la table.
Lors de l’édition 2012, plus de 4 500 exposants venus de 87 pays ont présenté durant cinq jours ce que l’on trouve dans les magasins du monde entier. C’est la raison pour laquelle Ambiente est devenu un événement incontournable : une offre dont l’étendue et la profondeur sont inégalées dans le monde. Pour l’édition 2013 plus de 140 000 acheteurs professionnels venus de plus de 160 pays sont attendus.

Messe Frankfurt, grand ordonnateur des salons internationaux
Organisateur de salons et congrès professionnels, Messe Frankfurt affichait un chiffre d’affaires de 467,50 millions d’euros en 2011, plus de 1 725 collaborateurs à travers le monde, 28 filiales et plus de 50 partenaires. La société est présente dans plus de 150 pays et, au cours de l’année 2011, plus de 100 foires et salons ont été organisés par ses soins à travers le monde entier. Quant au parc des expositions de Francfort, il s’étend sur plus de 578 000 m2, y compris le centre des congrès. Cette ville allemande peut d’ailleurs s’enorgueillir d’une très ancienne tradition d’organisation de salons : le premier s’y est déroulé en 1150.
La société Messe Frankfurt axe ses activités sur quatre grands secteurs:
- les salons des biens de consommations dont « Ambiente 2013 » fait partie. On y retrouve également des salons sur la beauté et la cosmétique, la bureautique, la musique, le son, les lumières et la décoration d’intérieur.
- les salons du textile, depuis l’usine jusqu’aux costumes haut de gamme en passant par la mode éthique dont Messe Frankfurt en est le leader.
- les salons techniques sur la sécurité, l’architecture et la construction.
- les salons sur la mobilité, l’automobile, les pièces détachées.

Une relation privilégiée avec l’Afrique
Messe Frankfurt accorde un intérêt particulier pour l’Afrique au regard de son énorme potentiel. Pour ses responsables, le continent africain jouit notamment d’un savoir-faire particulier dans les domaines de l’artisanat, de la mode et du traitement du textile. Dans la mode par exemple, les designers africains pourraient vendre leurs créations de qualité sur le marché international, et les plates-formes spécialisées comme celles de Messe Frankfurt à Paris, Berlin, Londres New York seraient un levier pour mieux se faire connaître. Une délégation de Messe Frankfurt conduite par le Dr Souleymane Labity Ouoba, représentant de Messe Frankfurt pour l’Afrique de l’Ouest, a d’ailleurs déjà effectué par deux fois le voyage en terre ivoirienne en moins d’un an.
Au cours de leur séjour, Dr Souleymane L. Ouoba et la délégation qui l’accompagnait ont pu rencontrer l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire auprès de qui le Dr Ouoba a évoqué les demandes de visas que les exposants et opérateurs économiques ivoiriens qui souhaiteraient participer à «Ambiente 2013» peuvent être amenés à formuler. La délégation de Messe Frankfurt pour l’Afrique de l’Ouest a aussi rencontré les opérateurs économiques ivoiriens, qu’elle a invités à participer à différents salons organisés à travers le monde entier. Elle a également souhaité qu’à l’instar de pays comme le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tunisie ou le Ghana qui ont des pavillons nationaux, la Côte d’Ivoire puisse en faire de même avec « Ambiente 2013 » à Frankfurt ou « Etical fashion show » à Paris. En conclusion, il s’agit de faire en sorte qu’avec le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire et des partenaires économiques, l’organisation d’un salon « made by Frankfurt » à Abidjan devienne possible.

Jean-Claude Acke

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment