x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 14 décembre 2012 | AIP

Le président de la HACA prône pour la couverture des différentes sensibilités

© AIP Par DR
Espace audiovisuel : Installation du nouveau collège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle
jeudi 7 juin 2012. Siège de ladite institution sis aux II Plateaux les Vallons. Le collège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a été officiellement installé en presence du ministre de la Communication, Diakité Coty.
Abidjan - Le président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, Ibrahim Sy Savané, plaide pour la couverture par les médias de toutes les sensibilités face à un traitement "univoque" de l’information dans les médias, notamment l’audiovisuel.
"C'est en cette saison d'intempéries politiques qu'il faut fournir plus d'effort encore en faveur du pluralisme et couvrir plus amplement les différentes sensibilités", a dit Sy Savané lors de la visite de prise de contact que le nouveau ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a effectué jeudi au siège de l’instance de régulation l’audiovisuel.
Pour lui, les médias doivent rompre avec la "tendance du déni d'accès opposé aux opinions divergentes".
"Les médias n'ont pas pour rôle de traquer ni d'éradiquer les points de vue qui ne leur conviendraient pas. Chacun a droit à la parole, dans le respect des règles", estime l’ancien ministre de la Communication qui croit que "l'accès équitable à l'audiovisuel public et privé" est un "enjeu démocratique majeur" que les autorités en charge de la libéralisation doivent intégrer.
D’ailleurs, a-t-il insisté, "la HACA en tant qu'autorité administrative indépendante a vocation à arbitrer, à décider en toute responsabilité" dans le cadre de ce processus de libéralisation qui devra s’opérer dans la transparence tout comme la transition numérique qui nécessite une "bonne maitrise".
En réponse aux préoccupations des responsables de l’organe de régulation de l’audiovisuel, la ministre Affoussiata Bamba-Lamine a invité tous les acteurs de l’espace audiovisuel à analyser rapidement les entraves qui empêchent la libéralisation d’être une réalité.
"Nous devons établir ensemble un calendrier rigoureux pour les différents schémas à entreprendre une communication efficace autour de cette libéralisation" de l’espace audiovisuel et du passage de l’analogie au numérique, propose le ministre de la Communication.
Le siège de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle constitue l’avant-dernière étape de la deuxième série de visites des structures et organes sous-tutelle prévue pour jeudi et vendredi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ