Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Région

Cacao: l’ANADER en campagne contre le "swollen shoot" à Dimbokro
Publié le vendredi 14 decembre 2012  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dimbokro - L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a procédé, jeudi à Dimbokro, au lancement d’un programme d’amélioration de la productivité des vergers et de la qualité du cacao, parfois victime d`une maladie appelée "swollen shoot".

«Si vous voyez des feuilles rouges, des gonflements des tiges et de branches dans votre champ de cacao, informez l’ANADER qui vous donnera la conduite à tenir pour ne pas laisser la maladie gagner du terrain », a souhaité le chef de zone de l’Agence, Esmel Memel Elie.
La campagne vise la formation des producteurs à la lutte contre le "swollen shoot" du cacaoyer, la formation des paysans à la régénération du verger caféier et cacaoyer ainsi qu’à l’usage amélioré des produits phytosanitaires, a expliqué M. Djedjemel Sob Dominique, technicien spécialiste des organisations professionnelles agricoles à l’ANADER.
Trois champs écoles seront mis en place en 2013 dans les villages de Bocabo, Soungassou et Djangokro, pour former les paysans à la production de café et de cacao de qualité dans le contexte de la lutte contre la maladie du cacaoyer, le "swollen shoot".

Le chef de Zone de l’ANADER, M. Esmel a invité les paysans à accepter de donner des plantations pour servir d’étude car une école sans élève ne peut être un cadre de savoir. « Il n y a pas encore de médicament pour la maladie du "swollen shoot". Nous devons donc tout faire pour prévenir nos champs de cacao contre cette maladie », a-t-il indiqué.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment