Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Visite de travail au Conseil national de la presse (CNP): les propos de Mme la ministre Affoussiata Bamba-Lamine
Publié le samedi 15 decembre 2012  |  Ministères


Passation
© Abidjan.net par Prisca
Passation de charges au Ministère de la Communication : Affoussy Bamba succède à Diakité Coti
Lundi 26 novembre 2012. Abidjan-Plateau. Cérémonie de passation de charges au ministère dela communication . Diakité Coti, ex ministre de la communication cède le fauteuil à Affoussy Bamba.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

 Mesdames et Messieurs les membres du collège du CNP ;
 Mme le Secrétaire Général du CNP;
 Mesdames et Messieurs, les travailleurs du CNP ;
Mesdames et Messieurs

J’effectue cette visite pour vous saluer et prendre la mesure de l’importance de votre travail.
Vous êtes une autorité indépendante et cette indépendance est affirmé dans la loi n°2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse tel que modifié par l’ordonnance n°2012-292 du 21 mars 2012 qui vous régit.

L’exécutif que je représente n’a pas l’intention de s’ingérer dans vos prises de décisions encore moins de décider à votre place. Je tiens donc à la séparation des tâches et j’y veillerai personnellement conformément aux engagements du gouvernement et du Président de la République.

Mesdames et messieurs les membres du collège des conseillers,
Le rôle qui vous est assigné n’est pas simple. Et vous conviendrez avec moi qu’il est devenu d’avantage complexe dans cet environnement post crise emprunt de suspicion et de méfiance.

Mais, vous devez assumer en toute liberté et en parfaite harmonie avec votre conscience les décisions à prendre.

Il ne s’agit plus pour vous de chercher l’équilibre d’un parti politique à travers l’émanation de sa presse, mais plutôt celui de l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’Etat vous a fait confiance en vous nommant à la tête de cette structure, soyez digne de cette reconnaissance.

Mesdames et Messieurs,
Pour nous, le CNP est un instrument important pour amener notre presse à jouer sa partition dans la réconciliation nationale.

En effet par vos décisions, vous amenez les journalistes de la presse écrite, ainsi que les éditeurs de presse à se remettre en cause. Et c’est cette remise en cause, cette conscientisation, qui conduira à la responsabilisation. Car La liberté de presse doit s’accompagner de la responsabilité comme j’ai eu à le dire à la dernière soirée des EBONY. Nous attendons beaucoup de cette responsabilisation des journalistes pour que l’information soit portée dans la rigueur de la déontologie du métier.

Monsieur le Président du CNP, nous vous encourageons dans vos actions de sensibilisation, comme vous l’aviez initié à votre prise de fonction, en vous rendant dans chaque rédaction. A cette sensibilisation des journalistes, il faut y ajouter la formation, les renforcements de capacité dans le sens de l’amélioration du contenu rédactionnel. Je sais que vous avez des préoccupations à ce sujet, mais faites nous des propositions et ensemble nous analyserons.

Tout comme nous réfléchirons ensemble à trouver les moyens pour rendre rapidement fonctionnel votre nouveau siège, qui il faut le dire, est la propriété du CNP.

Le CNP qui régule le secteur de la presse écrite est devant une inconnue qu’est la presse en ligne. Nous en sommes conscients, c’est pourquoi nous allons œuvrer comme il est recommandé par les Etats Généraux de la Presse à «l’adoption d’une loi portant création et organisation de l’entreprise de presse en ligne».

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du collège, Mesdames et Messieurs, je vous remercie pour votre accueil chaleureux.

Je veux compter sur chacun et chacune de vous pour mener à bien la mission que le chef de l’Etat, nous a confiée.

Merci à vous et bonne continuation !

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment