x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 17 décembre 2012 | Ministères

Sport : Athlétisme. 1ère édition de la ‘’Finale Nationale de détection’’ à Yamoussoukro. Le Ministre Lobognon prône le sport de qualité.

© Ministères Par Guy Lasme
Activité gouvernementale : Le Ministre Alain Lobognon assiste à la 1ère édition de la ‘’Finale Nationale de détection’’en athlétisme
Samedi 15 décembre 2012, Stade du Lycée Scientifique de Yamoussoukro. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs Alain Michel Lobognon, parrain de cette première édition, a donné le top départ aux athlètes venus des différentes villes de l’intérieur du Pays.
La capitale politique ivoirienne Yamoussoukro a abrité la première édition de la Finale Nationale de détection d’athlètes ce samedi 15 décembre 2012 au Lycée Scientifique de Yamoussoukro.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs Alain Michel Lobognon, parrain de cette première édition, a donné le top départ aux athlètes venus des différentes villes de l’intérieur du Pays. Pour le premier responsable du Sport ivoirien qui entend intéresser désormais toutes les villes à la détection des futurs champions, Le sport ivoirien connaitra désormais une nouvelle politique.
C’est un stade archi-comble du Lycée Scientifique de Yamoussoukro qui a accueilli sur son sol les jeunes athlètes élèves venus pour la plupart des grandes villes de l’intérieur. Ainsi en a décidé le premier responsable à charge des sports, le Ministre Lobognon qui entend désormais donner une nouvelle orientation géographique au sport. Cette nouvelle politique, le Ministre l’a signifié au cours de son intervention. Désormais, il entend investir toutes les localités du pays à la recherche des futurs champions.
La municipalité de la ville a félicité le Ministre pour la politique nouvelle engagée en faveur du sport. Elle lui a apporté tout son soutien pour les évènements futurs dont la CAN 2013.
En donnant le top départ dans la capitale politique, le Ministre a voulu signifier aux différentes Fédérations sportives que le sport, outre Abidjan, existe à l’intérieur du Pays.
Il a outre posé le diagnostic du sport ivoirien : le manque d’infrastructures, l’absence de modèles depuis quelques années, le sport de complaisance, la mauvaise qualité des encadreurs, le manque d’équipements des sportifs.
Côté infrastructures, le Ministre a déploré l’arrêt de la construction de complexes : « Je vois nulle part un espace pour continuer l’œuvre de construction du Président Houphouët Boigny. » Le Ministre a également rendu hommage aux athlètes ivoiriens dont Méité Ben Youssef présent à la cérémonie.
Au premier responsable de l’athlétisme M. Débrimou, le Ministre l’a exhorté à travailler davantage en faveur des athlètes en les intégrant dans les évènements sportifs : « Que les athlètes sélectionnés soient dans les grandes compétitions internationales ; qu’on ne s’arrête pas sur les champions d’aujourd’hui, mais sur ceux de demain. » Cependant, le Ministre a déploré la mauvaise répartition entre athlètes et encadreurs : « il y’a plus d’encadreurs que d’athlètes. » Raison pour laquelle selon lui, ce dysfonctionnement doit être corrigé.
Autre préoccupation inscrite sur l’agenda de la politique sportive du Ministre, la participation de la Côte d’Ivoire aux jeux mondiaux. En effet, aux dires du Ministre, il ne sera plus question de faire de la figuration : « Mon souhait ne sera pas de signer des communiqués pour que la Côte d’Ivoire aille s’humilier ailleurs. Nous ne pouvons pas aller aux jeux olympiques où on chante 50 fois l’hymne national des Etats Unis. Notre drapeau ivoirien doit flotter. »
Aux jeunes athlètes, il leur a fait part de son soutien dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Car dira-t-il : « aller à une compétition avec des ‘’lèkè’’(chaussures locales en caoutchouc), c’est inadmissible. Il y’a des chaussures adaptées ; que la Fédération donne les moyens. » A déploré le Ministre Lobognon à la vue desdites chaussures.
Aux Fédérations , des critères au nombre de quatre(4) selon le Ministre, seront désormais pris en compte : « avoir 20 000 licenciés, avoir un club dans les 14 districts administratifs de la Côte d’Ivoire pour bénéficier de l’aide de l’Etat, participer aux compétions avec les cadets, juniors et séniors, avoir une école de formation » a signifié le Ministre.
A l’endroit des encadreurs et dirigeants, le premier responsable des sports s’est adressé en ces termes : « Que les dirigeants soient bien formés. Ne prenez pas des chasseurs de gibiers pour en faire des encadreurs. »
La première édition de la’’ Finale Nationale de détection’’ organisée par les partenaires dont PETROCI -Holding, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme(FIA) et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs a pour but de créer une pépinière de jeunes talents à travers tout le pays et les préparer aux futures compétions nationales et internationales.

CELLCOMM/MPJSL.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ