x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 décembre 2012 | Nord-Sud

Séquestration, vol en réunion à main armée : 10 ans de prison pour 4 policiers

© Nord-Sud Par PRISCA
Tribunal d`Abidjan Plateau: le procès du général Dogbo Blé et des militaires ex-FDS en cours
Mercredi 03 octobre 2012. Abidjan. Palais de justice du Plateau. Poursuite du procès du général Dogbo Blé et des militaires ex-FDS poursuivis pour les crimes commis pendant la période post-électorale
Au lieu de traquer les bandits, ils se sont tranformés en hors-la-loi. Six policiers ont été condamnés hier par le Parquet d’Abidjan-Plateau à dix et cinq ans de prison ferme.

A peine deux minutes ont suffi pour que les accusés soient situés sur leurs sorts. D. Maxime, B. Aristide, G. Sylvestre et G. Jean Eric ont été condamnés hier par le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau à 10 ans d’emprisonnement ferme. Ils sont astreints à une amende de 500.000 FCfa chacun, sont privés de leurs droits et destitués de la police. Ces agents de police étaient poursuivis pour séquestration et vol en réunion à main armée sur des numéraires. Après le procès vendredi dernier, l’affaire avait été envoyée en délibéré. Ils étaient accusés d’avoir enlevé leur victime à Yopougon après que celle-ci avait fait un retrait d’argent. Ils l’auraient conduite jusqu’à la Riviera-Palmeraie où ils lui auraient pris la somme de 120. 000 Fcfa et ses téléphones.

Leurs frères d’arme Z. Zéphirin et G. Pacôme Didier ont pris cinq ans ferme. Ils ont été reconnus coupables des faits de séquestration, tentative d’extorsion de fonds, violence et voie de fait. Ces sergents de police membres de la Force d’intervention rapide (Fir) étaient accusés par un nommé Dokou de l’avoir séquestré et d’avoir fait pression sur lui pour qu’il paie une dette. Les policiers ont reconnu avoir été approchés par le créancier du sieur Dokou qui leur a demandé d’intervenir pour qu’il lui rende son argent. Si les accusés l’ont admis vendredi, ils ont nié avoir séquestré le débiteur et avoir commis des violences sur lui. Eux aussi devront payer chacun une amende de 500 mille francs. Ils sont également privés de leurs droits et radiés du corps. Aka Eric, Aka Marius et Diarrassouba Samba s’en tirent à bon compte. Ils étaient poursuivis pour détention illégale d’arme à feu et tentative d’extorsion de fonds. Eric et Marius qui s’étaient présentés comme des éléments en fonction à la Brigade de surveillance des personnalités (Bsp), ont été reconnus coupables du premier délit. Ils ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis au lieu de cinq ans ferme requis par le ministère public. Ils ont été déclarés non coupables pour la tentative d’extorsion de fonds. Les deux policiers ont avoué que ne disposant pas d’armes pour l’exercice de leur fonction, ils en ont acheté. Une voie parallèle de possession d’armement qui leur vaut leur condamnation. Les agents de la Bsp ont raconté le jour du procès qu’une source anonyme les avait informés qu’une dame en complicité avec les ‘’brouteurs’’ (arnaqueurs à partir d’internet) se préparait à effectuer un retrait d’argent. Ils auraient donc décidé de la filer pour en avoir le cœur net. Ayant besoin de véhicule, ils auraient approché Samba, un ex-supplétif des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) reconverti dans la vente de voitures. Ensemble, ils pourchassent le taxi qu’a emprunté D. Diane qui vient de faire son retrait. La course-poursuite part de Koumassi jusqu’à un barrage au troisième pont de Yopougon. Là, leur attitude attire l’attention des policiers qui les invitent à se rendre à leur commissariat. Ces derniers découvriront que les armes en leur possession ne sont pas des armes de dotation policière. Dans sa plaidoirie, le ministère public représenté par Mme Yéo avait insisté sur la nécessité d’infliger des peines exemplaires aux accusés. Dans la mesure où en tant qu’agents de maintien de l’ordre ils doivent veiller au respect de la loi. Et non la violer. La présidente du tribunal, Messoume Dominique, l’a entendu.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ