Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Santé

Deux cents malades du diabète suivis à la micro-clinique de l`AODCI à Daloa
Publié le mercredi 19 decembre 2012  |  AIP




 Vos outils




Daloa, Installée en janvier 2012 au sein du centre hospitalier régional (CHR) de Daloa, la micro-clinique du diabète a déjà enregistré environ 200 patients régulièrement suivis par le Dr Dagni qui en a la charge, a appris mardi l'AIP.

En visite de supervision de la dizaine de micro-cliniques installées à l'intérieur du pays, la délégation de l'Association obésité et diabète de Côte d'Ivoire (AODCI), conduite par Germano Yao Didier, infirmier éducateur des diabétiques, a jugé satisfaisant le niveau de fonctionnement de la micro-clinique de Daloa.

Dans la mesure où les malades de ladite clinique bénéficient déjà de conseils diététiques grâce à une diététicienne formée par l'AODCI, a-t-il dit.

Créée en septembre 2009, l'AODCI est dirigée par Dr Abodo Jacko Rhedoor, endocrinologue diabétologue et maître assistant à l'Université de Cocody. Il bénéficie, dans le cadre de l’exécution du projet ''Amélioration des soins aux diabétiques'', du soutien de la Fondation mondiale du diabète (FMD), à hauteur de 130 millions de FCFA.

En collaboration avec le ministère la Santé et de la Lutte contre le Sida, l’AODCI a pu installer et équiper 10 micro-cliniques dans 10 régions de la Côte d'Ivoire, afin de décentraliser la prise en charge du diabète jusque-là existante à Abidjan.

Ce projet a également permis de former 174 agents de santé, de dépister 40.000 personnes et pour la sensibilisation, la mise en place du premier site web sur l'obésité et le diabète, une revue et un clip vidéo en partenariat avec l'ONG la Boussole du diabète.

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent du diabète en 2010 et ce nombre atteindre plus de 500 millions en 2030.

En Côte d'Ivoire, la prévalence du diabète était autour de 6,2% en 2008.

(AIP)
YY/kp

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment