Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres: Plusieurs mesures dont une nouvelle grille salariale
Publié le mercredi 19 decembre 2012  |  AIP


Activités
© Présidence par DR
Activités gouvernementales: le chef de l`Etat a présidé la réunion du Conseil des Ministres du mercredi 19 décembre à Yamoussoukro
Mercredi 19 décembre 2012. Yamoussoukro. Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yamoussoukro – Le conseil des ministres tenu mercredi, à Yamoussoukro, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a adopté plusieurs mesures dont une nouvelle grille salariale pour les fonctionnaires et agents de l’Etat et le prix du kilogramme du café fixé à 620 FCFA.

A la suite d’une communication du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, le gouvernement, selon son porte-parole Bruno Koné Nabagné, a entériné la décision de proposer une nouvelle grille salariale objective, "qui tienne compte des capacités de l’Etat et du coût de la vie".

"Bientôt sera finie la discrimination salariale pour un même poste", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Déplorant les revendications portant sur mesures "un peu trop hâtives" de l’ancien régime en ce qui concerne les salaires de certaines catégories de fonctionnaires et agents de l’Etat, parce que n’étant pas fondées et ne prenant pas en compte les capacités de l’Etat, le conseil des ministres a décidé du paiement de 42,6 milliards de FCFA, en 2013, pour répondre à certaines des revendications des syndicats de la Fonction publique.

Le gouvernement a par ailleurs admis l’initiation d’un prix d’excellence dans la Fonction publique, afin de célébrer de façon annuelle les meilleurs agents de l’Etat qui ont servi avec abnégation le pays.

Au titre des mesures générales, deux projets de décrets relatifs au partenariat public-privé (PPP) et au cadre institutionnel de ce partenariat pour sa mise en œuvre pratique en conformité avec les principes de la bonne gouvernance ont été signés par le président de la République.

Au titre du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le conseil a adopté la composition numérique des conseils municipaux et des conseils régionaux. Ainsi, le nombre de conseillers municipaux est fixé entre 25 et 50 conseillers et deux à six adjoints au maire selon l’importance de la population.

Quant aux conseillers régionaux, le nombre sera de 25 à 60 et le bureau, de trois à sept membres maximum, toujours en fonction de l’importance de la population des différentes régions.

Au titre du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, des projets de décrets octroyant des permis de recherche minière sur l’or, le fer, le cuivre et le nickel dans plusieurs localités du pays ont été aussi pris à Yamoussoukro lors de cette réunion gouvernementale au cours de laquelle la question du retour de la BAD a été une fois encore abordée.

Par ailleurs, le gouvernement, dans le souci de permettre aux paysans d’avoir de meilleurs revenus, a fixé à 650 FCFA le prix du kilogramme du café au titre de la campagne 2012-2013 qui s’ouvrira vendredi sur toute l’étendue du territoire national.



Articles associés

Primature
Yamoussoukro: Conseil des ministres du mercredi 19 décembre 2012
 



Communiqué du conseil des ministres du 19 décembre 2012
Publié le: 19/12/2012  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment