Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



L'intelligent d'Abidjan N° 2718 du 20/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles
  • Classement Fifa : La Côte d’Ivoire 14e mondial
    L'intelligent d'Abidjan - 20/12/2012
  • Ligue 1 : Le Sporting vient défier les Aiglons
    L'intelligent d'Abidjan - 20/12/2012
  • Africa Sports : Sangaré Mohamadou pourrait revenir
    L'intelligent d'Abidjan - 20/12/2012
  • Caf : Des rumeurs ont annoncé Hayatou à Abidjan, hier
    L'intelligent d'Abidjan - 20/12/2012
  • Handball : Lobognon fait reporter l’élection
    L'intelligent d'Abidjan - 20/12/2012
  • Tous les articles d'actualités


    Comment


    Necrologie

    Cinéma / Deuil : Kitia Touré, la fin !
    Publié le jeudi 20 decembre 2012  |  L'intelligent d'Abidjan


    Cinéma
    © Abidjan.net par Serges T
    Cinéma : Dr Kitia Touré lance Clap Ivoire 2011.
    Jeudi 17 novembre 2011 - Salle de conférence du CNAC. Dr Kitia Touré anime une conférence de presse pour présenter Clap ivoire 2011 qui se tiendra du 29 novembre au 03 decembre 2011.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Le cinéma ivoirien est en deuil. Kitia Touré est décédé dans la nuit du mardi 18 décembre 2012. «Vers 23 heures, il se sentait mal et a fait appel à ses voisins pour le conduire à l’hôpital. C’est dans le taxi, devant la polyclinique des 2 Plateaux qu’il est décédé», a témoigné hier, son collaborateur Hien Sié, par ailleurs directeur de la maison du cinéma. Ayant appris la triste nouvelle, le cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie s’est rendu au domicile du défunt aux 2 Plateaux les Vallons. Bien qu’il affichait des signes de fatigue, Hien Sié fait savoir que Kitia Touré, directeur de l’Office national du Cinéma de Côte d’Ivoire (Onac CI), était jusqu’à 14 heures à son bureau le mardi, après qu’il ait fait des examens de colopathie. Rendez-vous avait été pris ce jeudi pour voir les résultats. «Il ne verra pas ces résultats», regrette Hien Sié, qui ajoute que Kitia avait également fait des examens de fibroscopie. «Il n’y avait pas encore de résultats qui puissent dire de quoi il souffre. Une boule s’était formée au bas de l’estomac, côté gauche», souligne le directeur de la maison du cinéma. «On avait ensemble beaucoup de projets», a déploré Hien Sié. Pour Zié Coulibaly, ami de Kitia depuis 1975 alors qu’ils étaient étudiants, cette disparition du cinéaste «prend au dépourvu». «Cela me laisse sans voix. C’est une perte irréparable», a-t-il confié hier.

    Nommé directeur général de l’Onac CI dès sa création, Kitia Touré a été en 2011 directeur général par intérim du Cnac (Centre national des arts et de la culture) sous Norbert Etranny.
    Né en 1956 à Ayamé, Kitia Touré a eu plusieurs cordes à son arc : écrivain, scénariste et réalisateur de films, enseignant d'université de cinéma, de multimédia, des NTIC et de l'Internet. A la Sorbonne (Paris IV), Kitia est titulaire d’un doctorat en 3è cycle de Lettres Modernes. Il est diplômé d’un DEA études cinématographiques et théâtrales à Paris I, Panthéon-Sorbonne. En Côte d’Ivoire, il sera Maître-assistant chargé des audio-visuels à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action culturelle (Insaac) et Maître-assistant à l'Ufr-Ica (Unité de formation et de Recherche en Information, Communication et Arts) de l'Université d'Abidjan Cocody.

    Koné Saydoo

    LIENS PROMOTIONNELS


     Commentaires


    Comment