Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3925 du 20/12/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres à Yamoussoukro : Le gouvernement fixe le prix bord champ du café à 620F/kg
Publié le jeudi 20 decembre 2012  |  Le Patriote


Activités
© Présidence par DR
Activités gouvernementales: le chef de l`Etat a présidé la réunion du Conseil des Ministres du mercredi 19 décembre à Yamoussoukro
Mercredi 19 décembre 2012. Yamoussoukro. Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la campagne de commercialisation du café 2012-2013, le prix au kilogramme du café a été fixé hier à 620F contre 500F l’année dernière. Cette information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, le ministre Koné Nabagné Bruno, qui a précisé que le début de cette campagne commence à partir du 21 décembre prochain et concerne le café séché, décortiqué et ne comprenant pas de corps étrangers. Parmi les décisions majeures prises en communication, figure celle de la nouvelle proposition d’une grille salariale à la fonction publique, qui tiendra compte de la cherté de la vie et du bien-être des Agents de l’Etat. Face aux revendications sociales persistantes des syndicats, l’Etat s’est engagé à payer 42,6 milliards de FCFA, soit un taux de 75%.

Mais bien avant, le conseil a fait savoir qu’un audit de la masse salariale des Agents de l’Etat sera diligenté. Désormais, il sera ré-institué un prix de l’excellence pour récompenser ou motiver les agents ayant accompli et bien accompli leurs missions. Toujours dans les communications, l’Etat a pris la décision de réhabiliter des infrastructures de la RTI à l’Est. Dans quatre (4) mois, toutes ces zones vont bénéficier de la couverture totale des émissions de la RTI, soit 24h/24H dans le Bounkani et Doropo à partir du mois de janvier prochain. A propos des mesures générales, deux décrets ont été adoptés par le conseil. Le premier est relatif au contrat de partenariat privé qui va aider à la mise en place d’un cadre institutionnel de partenariat. Il définit également les conditions de ce partenariat. Et le second décret concerne le ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de sécurité, deux décrets définissant les modalités des élections couplées municipales et régionales. Ces décrets fixent la composition des conseillers municipaux et régionaux. En application des lois numériques 2012 du premier décembre 2012, qui fixe les membres du conseil régionaux à 25 membres au minimum et à 60 aux maximum. Et également 3 membres du bureau au minimum et 7 membres au maximum aux régionaux.

Quant aux municipales, les conseillers sont au minimum 25 et au maximum 50 membres et les membres du bureau à 2 au minimum et 6 au maximum. Un décret a été pris concernant le retour de la Banque africaine de développement (BAD). Il s’agit de la ratification fixant les conditions de retour définitif. Au titre du ministère d’Etat, ministère du Plan, un décret a été pris pour la mise en ?uvre du plan national de développement 2012-2015, lequel prévoit 9000 milliards. Enfin, au niveau du ministère des Mines et du Pétrole, une série de décrets ont été pris octroyant plusieurs permis d’exploitation d’or, cuivre et Nikel. Les régions concernées sont entre autres, Korhogo, Man, Toumodi, Kong, Biankouma, Madinani et Kouto.

Jacquelin Mintoh



Articles associés

Le Patriote
Communiqué du Conseil des ministres
 
Primature
Yamoussoukro: Conseil des ministres du mercredi 19 décembre 2012
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment